Evect
·16. Juli 2025
L'ASSE bâtit une cellule de recrutement de haut-niveau

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·16. Juli 2025
Depuis le 1er juillet dernier, Alexandre Lousberg est devenu le coordinateur du recrutement. Âgé de seulement 27 ans, il est arrivé en provenance du Standard de Liège avec déjà un bagage intéressant dans le domaine. La cellule de recrutement du club était jusque-là composée de Jean Costa et d'Anthony Gillot, le fils de Francis. Deux profils qui vont poursuivre leurs activités, désormais sous la houlette d'Alexandre Lousberg.
Mais ce dernier n'est pas arrivé seul au club, quelques jours après son intronisation, quatre nouveaux profils sont apparus, certains déjà engagés depuis quelques semaines. On a d'ailleurs pu les apercevoir à l'occasion de l'entraînement du 9 juillet dernier (ndlr, voir photo d'illustration), ouvert au public, auquel ils ont assisté depuis la main courante, en compagnie notamment de Loïc Perrin qui demeure le N+1 d'Alexandre Lousberg.
De gauche à droite sur la photo, on retrouve Pedro Castelo Branco Ferreirinha, passé par Football Manager, ce qui n'est désormais pas rare chez les recruteurs. Il a officié au FC Porto comme scout chez les jeunes (janvier 2018 à janvier 2022) puis à l'Ajax de mai 2023 à juin 2025, là encore comme scout international de la jeunesse et scout vidéo. Il avait notamment vocation à rechercher les jeunes talents au Portugal et en Italie en direct tandis qu'il effectuait également des recherches dans le monde entier via la vidéo. À Saint-Étienne, il aura le rôle de dénicheur de talents émergents en Europe.
À sa droite, Freddy Ferreira possède un profil différent. D'abord agent de joueur de 2008 à avril 2019, il embrasse une carrière de scout du côté de Sarpsborg en Norvège pour l'équipe première. Ses missions prennent fin en raison du Covid. Il part ensuite aux États-Unis, au sein du Austin FC dont il est le scout senior d'octobre 2021 à juillet 2023. Il rejoint ensuite le FC Dallas, toujours dans le même rôle durant cinq mois, en se spécialisant sur le Portugal, l'Espagne, la Belgique ainsi que la Scandinavie. En août 2023, il rejoint le Standard de Liège où il côtoie Alexandre Lousberg, il est là encore scout sénior pour le club via vidéo ou en direct. Dans le même temps, il travaille également pour le Barnsley FC en effectuant du repérage vidéo pour la formation anglaise. Enfin, avant de rejoindre Saint-Étienne, il retourne en MLS comme chef éclaireur du Minnesota United FC. Dans le Forez, il occupera les fonctions de scout sénior.
À sa droite, on retrouve Guillaume Leleu, un profil couteau suisse qui a travaillé à la formation, notamment du côté du Stade Rennais avant de venir progressivement au scoutisme. Lui aussi a travaillé pour Football Manager à la supervision des réserves des clubs professionnels et des catégories de jeunes. Il a aussi travaillé pour la Fédération Française de Football comme chargé de communication, marketing et évènementiel avant de devenir recruteur pour le LOSC en 2017, spécialisé sur la formation et post-formation. Sa dernière expérience se déroulait en Angleterre pour le club de Brentford comme lead France et scout en Belgique. Il avait vocation à détecter les talents futurs pour l'équipe première sur la France et la Belgique.
Dernière recrue, Uli Schier, recruteur allemand au CV riche. Recruteur pour Dortmund du 1er juillet 2007 au 30 juin 2019, puis responsable du recrutement pour le VfB Stuttgart (1er juillet 2019 au 31 janvier 2023), il effectue ensuite quelques mois comme recruteur à l'Ajax avant de revenir à Dortmund en janvier 2025 comme recruteur.
Pour composer cette nouvelle cellule de recrutement, Kilmer Sports Ventures a fait appel à un cabinet de recrutement anglais. C'est lui qui a réuni les candidatures et sélectionné les profils. Sous-dimensionnée depuis plusieurs années, cette cellule de recrutement de l'ASSE regroupe désormais des profils complémentaires, avec des spécificités géographiques différentes qui vont pouvoir permettre au club de combiner l'utilisation de la data et du fameux logiciel de Jaeson Rosenfeld avec de la supervision sur le terrain, par des recruteurs aguerris. L'ASSE continue de poser les fondations d'un club aspirant à retrouver le plus haut-niveau.
Live