AS Monaco
·28. März 2025
L'AS Monaco et le football professionnel français unis contre le racisme

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·28. März 2025
Ce week-end, un message puissant s’affichera sur toutes les pelouses de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT : le football se lève contre le racisme. Plus qu’un simple slogan, c’est une déclaration d’unité, un engagement visible sur tous les maillots des joueurs et dans tous les stades. L'AS Monaco sera particulièrement mobilisé en marge du derby de la Côte d'Azur.
Pour la sixième saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs s’unissent dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, avec une campagne d’envergure.
Cette saison encore, les joueurs arboreront un maillot spécial avec un badge distinctif affichant les termes « Racisme Football », où le mot « racisme » est barré, symbole fort de l’engagement collectif.
Pour amplifier cette visibilité, le logo est cette année libéré de son encadrement, affirmant encore plus son impact.
Pour incarner ce message au-delà des clivages, la LFP a choisi de réunir des historiques rivaux qui, ensemble, ont participé à une séance photo exclusive.
Ainsi, à l’occasion du derby de la Côte d’Azur, Thilo Kehrer, vice-capitaine de l’AS Monaco, et Dante, capitaine de l’OGC Nice, ont posé devant la mer Méditerranée, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Une initiative illustrant que, malgré la rivalité des derbies historiques de la Ligue 1 McDonald’s, certaines valeurs dépassent le terrain : l’unité et la lutte contre le racisme.
Les deux joueurs ont également pris la parole dans le quotidien L’Equipe pour évoquer ce sujet qui leur tient à cœur. Au cours de cet entretien croisé, ils ont notamment insisté sur le fait que « face au racisme, on doit se sentir fort. »
Plus au nord, le défenseur du LOSC Lille, Bafodé Diakité, et l’attaquant du RC Lens, Florian Sotoca, ont également participé à l’opération de sensibilisation, se réunissant, eux, devant un mur de briques rouges, véritable symbole de la région.
Alors que les joueurs et les arbitres porteront le badge de la campagne, le message s’affichera également avec force dans les stades : • Les arches protocolaires des compétitions seront remplacées par le logo de la campagne. • Une bâche géante couvrira le rond central avant le coup d’envoi de chaque match de Ligue 1 McDonald’s. • Les panneaux LED et les écrans géants des stades diffuseront le message tout au long des 18 rencontres du week-end. • Les speakers des clubs recevant prendront la parole pour sensibiliser le public.
Une œuvre pour dépasser la rivalité des derbies
En outre, les derbies AS Monaco – OGC Nice et LOSC Lille – RC Lens bénéficieront d’un dispositif artistique inédit : un peintre représentera, en direct, deux joueurs unis contre le racisme. L’œuvre, réalisée sur une toile de 195×114 cm, sera dévoilée avant le coup d’envoi, incarnant la force du message.
Pour faire écho à cette toile présentée avant le match, un second artiste la reproduira sur un ballon lors de chaque rencontre. Ces ballons uniques seront ensuite mis en jeu sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 McDonald’s.
Les diffuseurs officiels de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT s’associent à cette mobilisation. En avant-match, ils offriront aux maillots floqués une visibilité toute particulière, en expliquant l’engagement mené conjointement entre les clubs et la Ligue de Football Professionnel.
De plus, le logo de la campagne s’affichera tout au long des retransmissions télévisées, permettant au message de toucher un public encore plus large.
Le digital jouera aussi un rôle central grâce au hashtag #PlayAgainstDiscrimination. Clubs, compétitions, diffuseurs et partenaires se mobiliseront pour amplifier le message sur les réseaux sociaux.
Cette campagne s’inscrit dans un plan d’action global porté par la LFP. Tout au long de l’année, la Ligue mène des ateliers de sensibilisation aux discriminations dans les clubs professionnels, en collaboration avec la LICRA, Foot Ensemble, la Fondation pour le Sport Inclusif et l’UNFP.
Depuis 2021, 112 ateliers ont été organisés dans 40 clubs, affirmant la volonté de sensibiliser joueurs, staffs et supporters. Depuis 2023, cette formation est devenue un critère obligatoire pour l’obtention de la Licence Club, confirmant l’engagement structurant de la LFP dans cette lutte.