le11
·29. August 2025
L’Amiens SC a résisté mais Savanier en a décidé autrement

In partnership with
Yahoo sportsle11
·29. August 2025
Après une rapide ouverture du score de Lutin, l’Amiens SC a longtemps tenu le bon bout face au MHSC (1-1), ce vendredi à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 2. Copieusement dominés, les Amiénois ont fini par céder sur un coup de patte de Savanier, entré en cours de partie.
La générosité ne suffit pas à contrer le talent. Avec ses moyens du moment, à savoir des forces vives toujours plus limitées, Amiens a littéralement été au bout de ses forces pour sa dernière sortie avant la fin du mercato. Et après une première frayeur, consécutive à une sortie moyenne de Bernardoni (6′), les Picards piégeait leurs adversaires en contres, sur leur toute première incursion dans la moitié de terrain adverse. Lancé dans le dos de la défense, Averlant centrait sur un pas pour Lutin qui ouvrait le score d’une belle demi-volée (0-1, 11′).
Et si Montpellier repartait rapidement à l’assaut du but adverse, le but égalisateur de Laporte était refusé pour une potentielle position de hors-jeu de Mendy au préalable (22′). Ce dernier croisait trop sa tentative à la conclusion d’une transition rapide initiée par Coulibaly (25′). Tout heureux de voir la frappe de Mbuku passer de peu à côté de son poteau (32′), Bernardoni l’était moins lorsque son homologue réalisait un arrêt réflexe devant Averlant juste avant la mi-temps (45′).
La toute dernière opportunité amiénoise de la partie, la seconde période étant une attaque-défense ininterrompue. Dès le retour des vestiaires, Bernardoni réalisait un double arrêt réflexe devant Mendy et Coulibaly (51′). Deux minutes plus tard, Ndiaye faisait trembler son poteau d’une reprise en première intention. Plus que jamais sur un fil, souvent sauvé par la maladresse adverse (72′) Amiens finissait par céder sur un coup franc concédé par Kaïboue et converti par Savanier (1-1, 79′).
Et le pire a même été évité en fin de match lorsque Chennahi était écarté du bras en pleine de surface par Appiah (90′). Après un temps additionnel sous haute tension, Amiens parvenait à arracher un précieux point. Difficile d’espérer mieux.
Romain PECHON
Quatrième journée de Ligue 2
Stade de la Mosson, Montpellier
Buts : Savanier (79′) pour le MHSC ; Lutin (11′) pour Amiens
Avertissements : Mouanga (66′), El Hannach (81′) pour le MHSC ; Kaïboue (42′), Averlant (70′), Ikia Dimi (90’+4) pour Amiens
MHSC (4-3-3) : Simon – Tchato (Chennahi, 84′), Jullien, Laporte, Mincarelli (El Hannach, 59′) – Omeragic, Mouanga, Ndiaye (Orakpo, 59′) – Mbuku, Mendy, Coulibaly (Savanier, 70′)
Remplaçants : Dzodic (g.), Chennahi, Savanier, Pays, Orakpo, El Hannach, El Mahboub
Entraîneur : Zoumana Camara
AMIENS SC (4-2-3-1) : Bernardoni – Chabane, Bakayoko, Lô, Appiah – Fofana, Kaïboue (Injai, 85′) – Averlant, Lobry, Lutin (Ikia Dimi, 75′) – Mlakar
Remplaçants : Sauvage (g.), Louis, Talbot, Injai, Chibozo, Manitu, Ikia Dimi
Entraîneur : Omar Daf
6′ Bernardoni rate sa sortie sur un corner et laisse Mendy place un coup de tête croisé à bout portant. L’ancien attaquant de Caen ne cadre pas sa tentative.
11′ Kaïboue alerte Averlant sur le côté droit qui prend de vitesse son adversaire et centre en première intention pour Lutin qui reprend le ballon de demi-volée et trouve le petit filet opposé de Simon (0-1).
19′ A l’entrée de la surface de réparation, Lobry s’emmène le ballon mais ne trouve pas le cadre.
22′ Laporte pense égaliser en poussant un ballon au fond des filets suite à une remise de Mendy. L’arbitre siffle une position de hors-jeu de l’attaquant montpelliérain.
25′ Coulibaly amorce une remontée de balle rapide et sert Mendy dans l’intervalle. La frappe est trop croisée et ne trouve pas le cadre.
28′ La frappe rasante de Coulibaly échoue au pied du poteau de Bernardoni qui donnait le sentiment d’être sur la trajectoire.
32′ Mbuku percute plein axe sans réelle opposition et déclenche une frappe soudaine qui passe de peu à côté du but de Bernardoni, battu.
45′ Chabane joue une touche à deux avec Lobry et centre immédiatement en direction du premier poteau. Averlant surgit devant Tchato mais tombe sur Simon, attentif pour rattraper une nouvelle erreur de marquage.
51′ Bernardoni réalise un double arrêt devant Mendy et Coulibaly.
53′ Mendy résiste à Lô et sert en retrait sur Ndiaye qui fracasse le poteau de Bernardoni.
68′ Bernardoni boxe le coup franc de Mbuku.
72′ Orakpo parvient à se mettre en position de frappe sans trouver le cadre.
79′ Kaïboue fauche Mbuku à l’entrée de la surface. Savanier dépose son coup franc dans la lucarne de Bernardoni (1-1).
90′ Chennahi est écarté du bras par Appiah en pleine surface de réparation. Le penalty n’est pas donné.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Iconsport