La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon | OneFootball

La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain

·17. Mai 2024

La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Artikelbild:La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Au terme d'une finale intense et disputée, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est inclinée en finale de D1 Arkema contre l'Olympique Lyonnais (1-2). Retour sur le match.

Artikelbild:La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Une affiche de rêve pour conclure une campagne passionnante sur tous les tableaux : les Parisiennes retrouvaient leur grande rivale, l'Olympique Lyonnais, pour fermer le rideau de cette saison 2023-24 en D1 Arkema. Et pour aborder ce duel au sommet du football français, Jocelyn Prêcheur avait concocté un onze séduisant et offensif, avec toutes ses forces vices au coup d'envoi. L'équipe de départ était emmenée par un l'inévitable tandem Katoto-Chawinga en attaque, tandis que Sandy Baltimore était placée en soutien avec notre capitaine Grace Geyoro dans l'entrejeu.


OneFootball Videos


Artikelbild:La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Un Lyon - Paris Saint-Germain annonce toujours un rapport de force de très haut niveau. L'entame de match l'a vite attesté. Les premiers duels, les premiers contacts, les premiers appels ont donné le ton, laissant présager une bataille acharnée entre deux équipes offensives et bien huilées. Il n'y a même pas eu de round d'observation. Ce sont bien nos Rouge et Bleu qui ont failli frapper les premières puisque Tabitha Chawinga, bien décalée, a déclenché un tir surpuissant qui a rasé le cadre d’Endler (4e).

Il n’y a pas de doute, le Paris Saint-Germain livrait une prestation collective à la hauteur de l’événement dans ce début de match disputé sur un rythme très soutenu. Mais la suite s’est gâtée pour les joueuses de Jocelyn Prêcheur. Et la réussite a clairement choisi son camp… Sur sa première opportunité réelle, Delphine Cascarino a trouvé l’ouverture après une attaque rapide bien menée par les Lyonnaises (1-0, 18e). Frustrant, mais pas décourageant.

Artikelbild:La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Loin d’être en reste, nos joueuses ont tenté de passer la vitesse supérieure pour répliquer rapidement. Elles auraient même pu égaliser quelques minutes plus tard mais Sandy Baltimore a buté son Endler après son bel enchaînement technique (21e). A contrario, les Lyonnaises ont fait preuve d’un froid réalisme en exploitant une situation confuse dans la surface… Sur une récupération haute, Dumornay a servi Kadi Diani, qui n’a pas tremblé pour inscrire le but du break (2-0, 22e).

Dans ce contexte, nos Rouge et Bleu n’avaient plus le choix : il fallait se révolter très rapidement pour tenter de faire douter l’adversaire et dessiner les contours d’un fantastique retournement de situation. Les Parisiennes ont mis tous les ingrédients pour y parvenir, exploitant leurs circuits préférentiels en attaque pour percer ce verrou lyonnais. Toujours aussi intenable dans la profondeur, Tabitha Chawinga s’est encore procurée une balle de but grâce à la qualité de ses appels, mais le tir de notre buteuse a été repoussé par Endler (36e).

Artikelbild:La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Il restait alors une mi-temps pour refaire surface. Formidables de persévérance, nos Rouge et Bleu ont continué à affronter les vents contraires avec beaucoup de personnalité. Il le fallait, contre une équipe portée par son public dans son arène. Les deux formations ont continué à se livrer un combat intense, multipliant les situations intéressantes à mesure que la fatigue gagnait du terrain. Et cette fois-ci, Tabitha Chawinga a été récompensée en transformant en deux temps son opportunité pour réduire le score avant le dernier quart d’heure (2-1, 73e).

Artikelbild:La tête haute, les Parisiennes s'inclinent en finale contre Lyon

Une fin de match asphyxiante où nos Rouge et Bleu ont multiplié les assauts pour faire vaciller un bloc lyonnais de plus en plus bas… Malheureusement, ces efforts n’ont pas porté leurs fruits. Jusqu'au bout, les Parisiennes ont tout tenté pour arracher une égalisation, mais le score n'a pas évolué.

Au terme de ce scénario frustrant, le Paris Saint-Germain s’incline d’une courte tête dans cette finale intense et très disputée. Le point final d’une campagne très riche, marquée par le retour des playoffs, avec le charme si particulier de ces matchs couperets. Après cette expérience enrichissante, l’équipe féminine du Paris Saint-Germain peut aborder ses prochaines échéances avec la plus grande ambition.

--

Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.

Impressum des Publishers ansehen