le11
·1. August 2025
« La manière et le processus sont plus importants que le résultat », pourquoi l’USL Dunkerque a opté pour Albert Sanchez malgré d’autres pistes clinquantes ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·1. August 2025
Albert Sanchez est le nouvel entraîneur de l’USL Dunkerque. Il succède au Portugais Gonçalo Feio, dont le passage au club n’a duré que trois semaines. Sanchez a signé pour deux saisons et formera, avec Daniel Fernandez, un duo 100 % espagnol aux commandes de l’USL.
L’arrivée du Catalan sur le banc tranchera sans doute avec les méthodes de Gonçalo Feio, qui ont marqué les esprits à Dunkerque. « Les joueurs avaient l’habitude d’un Luis Castro au management bienveillant, très précis dans ses consignes, mais dans une approche presque familiale. Là, c’était l’opposé », avait témoigné le représentant d’un joueur titulaire auprès de L’Équipe, à propos du Portugais.
Âgé de 38 ans, ce Catalan a passé quatre saisons au Barça, dont la dernière (2024-2025) en tant qu’entraîneur du Barça Atlètic, la réserve du club blaugrana. Auparavant, il a connu deux expériences à l’étranger : au Koweït (2019-2020, Qadsia SC) et en Arabie Saoudite (2020-2021, Al-Fateh SC). Même si son passage à Barcelone reste contrasté, il conserve l’image d’un coach imprégné de l’ADN barcelonais et prônant un jeu offensif, ce qui a retenu l’attention des Dunkerquois.
La manière et le processus sont plus importants que le résultat.Demba Ba, dans La Voix du Nord
Le club a justifié le choix de Sanchez dans son communiqué de bienvenue, en expliquant que « son profil s’inscrit ainsi parfaitement dans l’identité de l’USLD : celle d’un club ambitieux, attaché à une philosophie de jeu audacieuse et tournée vers l’avant ».
« La manière et le processus sont plus importants que le résultat. Ce sont ces deux éléments qui nous amènent à la finalité [le résultat] sur le long terme. Comment tu abordes les choses et comment tu les mets en place ? C’est ce qui nous intéresse », a expliqué Demba Ba dans La Voix du Nord.
Avant de choisir définitivement Albert Sanchez, l’USL Dunkerque avait quelques autres noms sur ses tablettes. C’est ainsi que le Français David Bettoni (ex-adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid) et le Serbe Ilija Borenovic (Suisse U18, ex-Lausanne Sport) avaient vu leurs noms associés au club à certains moments. Mais c’est avec Gaël Clichy que les discussions avaient le plus avancées. Elles n’ont finalement pas abouti.
« Il a été le premier avec qui j’ai discuté après le départ de Gonçalo Feio. Mais ce n’était pas le bon timing », a admis Demba Ba, à propos de l’ancien joueur d’Arsenal et Manchester. City, également ex-entraîneur adjoint de Thierry Henry avec les Espoirs.
Albert Sanchez aura pour mission de faire passer un cap au club, celui d’accéder à la Ligue 1. En fin de saison dernière, les Maritimes avaient échoué à accéder aux barrages en s’inclinant 1-0 face au FC Metz.
Gnamé DIARRA
Crédits photo : USL Dunkerque