La défense centrale, un chantier aussi incertain que stratégique | OneFootball

La défense centrale, un chantier aussi incertain que stratégique | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·7. Juli 2024

La défense centrale, un chantier aussi incertain que stratégique

Artikelbild:La défense centrale, un chantier aussi incertain que stratégique

26. Soit le nombre de buts encaissés par le Real Madrid lors de la saison écoulée en Liga, ce qui en a fait la meilleure défense du championnat lors de cette période. Une solidité défensive qui n’avait pas été observée depuis la saison 2019/2020.

Cependant, les circonstances semblaient défavorables à cette performance. Privés de Thibaut Courtois dès le début de la saison, les Madrilènes ont aussi perdu Militao et Alaba, le tandem incontournable de la charnière centrale. Lors de la première journée du championnat, Eder Militao a été victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. David Alaba, pour sa part, a subi la même blessure lors de la victoire des Merengues contre Villarreal (4-1) lors de la 17e journée.


OneFootball Videos


Ces dommages physiques les ont éloignés des terrains pendant la quasi-intégralité de la saison, contraignant ainsi Carlo Ancelotti à se réinventer. Si l’entraîneur italien a pu compter sur Rüdiger, Nacho et parfois Tchouameni cette saison en défense centrale, le chantier s’annonce conséquent avec le départ de l’Espagnol, la convalescence d’Alaba et les récentes contre-performances de Militao.

  1. A lire aussi : Eder Militao face à une saison charnière
Artikelbild:La défense centrale, un chantier aussi incertain que stratégique

David Alaba et Eder Militao formeront-ils la défense centrale la saison prochaine ?- Photo par Icon Sport

Quelle charnière la saison prochaine ?

Depuis son arrivée en 2021, Carlo Ancelotti a fait du duo Militao/Alaba sa charnière centrale titulaire. Dans un premier temps, cette association a tenu toutes ses promesses. Cependant, les récentes brillantes performances de Rudiger ont remis en question cette configuration. Arrivé libre en 2022, l’Allemand a fait une première saison dans le rôle d’un joker avant de profiter des blessures de Militao et d’Alaba la saison passée pour s’imposer comme un pilier de la défense des Merengues.

Pour cette nouvelle saison, le défenseur de 31 ans semble bien parti pour débuter en tant que titulaire, mais aux côtés de qui ? Avec les incertitudes persistantes quant au retour définitif d’Alaba, tout laisse à penser qu’Ancelotti fera confiance à Militao aux côtés de Rüdiger. Cependant, leur association en défense centrale n’a pas donné entière satisfaction lors des derniers matchs.

En effet, le Real Madrid n’a remporté qu’un seul match sur les six derniers où Militao et Rüdiger ont été titulaires. Il s’agit de la victoire 4-2 contre Almeria lors de la 32ᵉ journée de LaLiga de la saison 2022/2023, la dernière rencontre en date étant le match nul 4-4 contre Villarreal lors de l’avant-dernière journée de la saison passée. Ces lacunes pourraient amener Ancelotti à envisager le recrutement de nouveaux joueurs en défense pour la saison à venir.

  1. A lire aussi : David Alaba à la base de nos faiblesses (éditorial)

Possible arrivée de Leny Yoro

Révélation de la saison du côté de Lille, Leny Yoro suscite l’intérêt des grands clubs, mais le jeune français ne souhaite rejoindre que le Real Madrid. Selon nos informations, le club merengue dispose d’un accord de principe avec le jeune défenseur français pour le faire venir. Sous contrat jusqu’en 2025 avec le LOSC, il sera très difficile de le renouveler à l’issue de la saison prochaine et Lille n’en tirerait aucun bénéfice. Le club français pourrait donc être dans l’obligation de vendre Yoro dès cet été s’il veut au moins renflouer leur trésorerie.

Le Français arriverait du côté de Madrid pour remplacer numériquement Nacho Fernandez. Dans l’hypothèse d’un transfert, on imagine mal Leny Yoro être immédiatement lancé dans le grand bain. Car la force de Carlo Ancelotti réside en partie dans la transmission de sa sérénité aux joueurs. L’entraîneur italien serait donc bien inspiré de ne pas exposer trop rapidement un prospect tricolore de tout juste 18 ans.

À partir du mois d’août, la complémentarité de la charnière centrale madrilène sera scrutée de près. En cas de fissure, l’actuel chantier pourrait virer au casse-tête.

Impressum des Publishers ansehen