Foot National
·24. Juli 2025
Justice : 20 000 faux maillots saisis dans le Jura

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·24. Juli 2025
Les douanes de Lons-le-Saunier ont intercepté un camion chargé de milliers de produits contrefaits, dont une majorité de maillots de football, principalement à l’effigie de Kylian Mbappé et Lamine Yamal.
Le 11 juillet dernier, les services douaniers du Jura ont frappé fort. Lors d’un contrôle effectué sur l’aire de repos de l’A39, près de Lons-le-Saunier, un poids lourd en provenance d’Allemagne a été intercepté. Rapidement suspectée, sa cargaison a été scannée et redirigée vers un entrepôt pour inspection. Le bilan est impressionnant : près de 25 000 articles saisis, dont plus de 20 000 maillots de football contrefaits. Ces tuniques, souvent mal étiquetées et de piètre qualité, arboraient notamment les noms de stars comme Kylian Mbappé (Real Madrid) et Lamine Yamal (FC Barcelone). Les produits étaient compressés dans des sacs plastiques et dissimulés dans un fret mixte. Selon les douanes, les fautes d’orthographe sur les étiquettes et l’origine asiatique des articles ne laissent aucun doute sur leur caractère frauduleux.
Cette saisie d’ampleur concerne pas moins de 61 marques différentes, avec près de 300 destinataires identifiés sur le territoire espagnol. De quoi révéler un réseau bien organisé, exploitant la forte demande estivale autour des nouveaux maillots de clubs, des transferts et des compétitions internationales. "Ces facteurs créent une forte demande, exploitée par les réseaux criminels, qui inondent le marché européen de contrefaçons de piètre qualité", indiquent les services douaniers, alertant sur l’impact de ce trafic sur l’économie légale, les clubs, les marques et les consommateurs.
Les douanes précisent que le chauffeur, de nationalité lituanienne, a été relâché, n’étant vraisemblablement pas informé de la nature exacte de sa cargaison. En 2024, plus de 21 millions d’articles contrefaits ont été retirés du marché, un record en hausse pour la cinquième année consécutive. Le maillot de foot, notamment lorsqu’il est floqué au nom d’un joueur star, reste une cible privilégiée des trafiquants.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live