Jocelyn Gourvennec (ex-LOSC) « avait tout de suite vu » que Leny Yoro « avait beaucoup de qualités » | OneFootball

Jocelyn Gourvennec (ex-LOSC) « avait tout de suite vu » que Leny Yoro « avait beaucoup de qualités » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·15. Juli 2025

Jocelyn Gourvennec (ex-LOSC) « avait tout de suite vu » que Leny Yoro « avait beaucoup de qualités »

Artikelbild:Jocelyn Gourvennec (ex-LOSC) « avait tout de suite vu » que Leny Yoro « avait beaucoup de qualités »

Entraîneur ayant donné la première opportunité à Leny Yoro de se montrer, Jocelyn Gourvennec se souvient d’un joueur intelligent sur le terrain. La grande qualité pour se faire une place chez les professionnels et grimper les échelons.

Au cours de la saison 2021-2022, Jocelyn Gourvennec menait le LOSC jusqu’en huitième de finale de la Ligue des Champions. L’effectif lillois était à l’époque encore majoritairement constitué de champions de France, même si de nouveaux visages tentaient de se faire leur place. Leny Yoro (19 ans), était l’un d’entre eux. 16 ans 6 mois et 1 jour, c’est à cet âge que ce dernier, né en 2005, apparaissait pour la toute première fois sur le pré. C’était le 14 mai 2022, à l’occasion d’un déplacement sur la Côte d’Azur. Le jeune défenseur central avait fait son entrée sur la pelouse de l’Allianz Riviera en remplacement d’Angel Gomes (78′) et faisait ainsi ses grands débuts chez les professionnels.


OneFootball Videos


L’évidence, dès l’entraînement

Invité de l’After Mercato, Jocelyn Gourvennec s’est récemment confié sur son ancien protégé. Quelles sont les qualités l’ayant convaincu de donner sa première opportunité à Leny Yoro ? « Le dénominateur commun, c’est qu’ils ont des têtes bien faites. Ce sont des joueurs intelligents, des garçons structurés qui comprennent tout très vite », débutait le technicien, soulignant d’abord le principal point fort des joueurs qui parviennent à se faire une place chez les professionnels.

« Leny (Yoro), quand il a débarqué à l’entraînement avec nous. Il était tout fin, tout timide. Mais on a tout de suite vu qu’il avait beaucoup de qualités. Quand je l’ai fait démarrer, il n’avait que 16 ans, c’était ses débuts. On avait un gros effectif qui venait d’être champion, jouait la Champions League, et ce n’était pas facile pour lui. Mais il s’est tout de suite mis dedans », se rappelle Jocelyn Gourvennec.

« Intelligence, écoute, professionnalisme, ce sont des atouts »

L’ancien entraîneur du LOSC poursuit sa démonstration. C’est à l’entraînement que Leny Yoro a d’abord marqué des points : « Il y a un élément qui est très parlant lorsque vous prenez un jeune dans le groupe professionnel, c’est que lors des trois, quatre premières séances d’entraînement, vous donnez des consignes et vous voyez comment il les digère. Leny (Yoro) intégrait tout de suite, appliquait tout de suite ce qu’on lui demandait. C’est une preuve d’intelligence. C’est un premier pas et ensuite, ça se débloque.

Quand un joueur est intelligent, est à l’écoute, très professionnel et qu’il a beaucoup de qualités, athlétiques et de footballeur, ce sont des atouts qui font que les joueurs vont haut, clame-t-il. Leny s’est ensuite développé sur le plan athlétique pour s’imposer à Lille d’abord, puis à Manchester », conclut ainsi Jocelyn Gourvennec qui s’attend encore à le voir progresser dans les années à venir. Grandement gêné par les blessures, Leny Yoro a tout de même accumulé 33 apparitions (2054 minutes) toutes compétitions confondues cette saison.

Impressum des Publishers ansehen