Girondins4Ever
·27. Februar 2025
Jérôme Rothen : « Bien sûr qu’en termes de palmarès et de vécu, il n’y a pas photo entre Bordeaux et certaines équipes, et là on parle de l’AS Cannes »

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·27. Februar 2025
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen, ancien joueur professionnel et international, s’est exprimé sur la situation de certains clubs historiques du championnat français. L’AS Cannes est en demi-finale de la Coupe de France, et joue une possible montée en National. Les Girondins peuvent aussi prétendre à une remontée.
Le sujet était le suivant : Cannes, Bordeaux, les clubs historiques sont-ils immortels ?
« Je ne vais même pas comparer. Bien sûr qu’en termes de palmarès et de vécu, il n’y a pas photo entre Bordeaux et certaines équipes, et là on parle de l’AS Cannes. On a tous grandi devant le football. Je suis tombé passionné de foot à quatre ans et je peux te dire que l’AS Cannes faisait partie de l’élite. J’ai grandi avec l’AS Cannes en D1, des vignettes Panini, la Coupe UEFA aussi à l’AS Cannes dans le début des années 90, j’avais 10-12 ans. Donc forcément ça te marque, et ces clubs-là te marquent. Quand ils disparaissent, parce que l’AS Cannes a disparu en 2005 je crois, j’étais en plein milieu de ma carrière et ça fait mal au cœur parce que tu vois ces clubs disparaître d’un seul coup. Ils mettent du temps, ils mettent beaucoup de temps à pouvoir remonter, et ça fait énormément plaisir quand ils redeviennent sur le devant de l’affiche avec la Coupe de France. Je leur souhaite de continuer comme ça et de monter en National. Ils vont peut-être redécouvrir le système professionnel. Ces clubs-là ont une telle force que ça attire des joueurs. Peut-être que ce n’est plus du tout notre temps, on a vécu dans une période où on était des passionnés de football et pour moi l’histoire est importante. J’ai fait ma carrière avec l’histoire dans ma tête, et comment je pouvais vibrer. J’imagine que la nouvelle génération peut ouvrir les livres et se rendre compte que l’AS Cannes a joué dans l’élite. Je me dis qu’en montant en National, tu vas peut-être attirer des meilleurs joueurs, même pas sur l’aspect financier mais sur le nom du club. Après, tu vas essayer de remonter parce que le niveau de l’AS Cannes doit être dans le niveau professionnel. Que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1, c’est là qu’ils doivent être. J’ai envie de revoir ces clubs-là, c’est important pour notre foot. »
Retranscription Girondins4Ever