Jean-Michel Vandamme et Olivier Létang détaillent la volonté du LOSC à la formation | OneFootball

Jean-Michel Vandamme et Olivier Létang détaillent la volonté du LOSC à la formation | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·24. März 2024

Jean-Michel Vandamme et Olivier Létang détaillent la volonté du LOSC à la formation

Artikelbild:Jean-Michel Vandamme et Olivier Létang détaillent la volonté du LOSC à la formation

Cette saison, de nombreux joueurs issus du centre de formation ont joué un rôle avec l’équipe première du LOSC, Lucas Chevalier et Leny Yoro en têtes de liste. Un virage par rapport aux dernières saisons, symbolisé par Olivier Létang et Jean-Michel Vandamme, qui ont réussi à impulser une nouvelle dynamique au Domaine de Luchin.

C’est une tendance qui tend à se généraliser mais depuis plusieurs semaines, les supporters lillois découvrent de nouvelles têtes de manière quasiment mensuelle. Ainsi, Ayyoub Bouaddi, Aaron Malouda, Amine Messoussa, Ichem Ferrah ou encore Trevis Dago ont fait leur apparition dans le groupe de Paulo Fonseca, certains s’étant même définitivement installés sous les ordres de l’entraîneur portugais. Une situation facilitée par un travail de plus en plus efficace dans les équipes de jeunes du LOSC, où les arrivées d’Olivier Létang puis Jean-Michel Vandamme en avril 2021 ont permis de relancer une bête endormie.


OneFootball Videos


« Vous formez et je me débrouillerai pour que la porte s’ouvre en haut »

Pour L’Equipe, le directeur du centre de formation lillois a ainsi expliqué les directives que lui a confié l’actuel président du LOSC et la manière dont il a œuvré pour relancer la jeunesse nordiste : « Olivier voulait que la formation soit au cœur du projet et il m’a demandé de le piloter, de redonner une âme au club en faisant revenir des anciens. Il a mis en place une organisation puis placé des hommes. Il y a une vraie cohérence globale dans le club. Et il a ajouté : “Vous formez et je me débrouillerai pour que la porte s’ouvre en haut.” (…) J’adore l’Ajax et je voulais refaire sortir des jeunes comme lors du titre en 2011 où 50 % étaient issus du centre. J’ai parfois fatigué tout le monde mais il fallait une vision stratégique, mettre en place des tas d’outils pédagogiques, tactiques, techniques avec la mise sur pied aussi d’un laboratoire de préparation mentale en septembre 2022 pour l’accompagnement des joueurs. L’humain était fondamental avec des gens qui bossent avec passion à la formation. »

Une stratégie appuyée donc par Olivier Létang au niveau fonctionnel et par Paulo Fonseca au niveau sportif, permettant ainsi aux jeunes les plus performants d’être souvent utilisés dans le monde professionnel. Mais comme détaillé par le président lillois, cette porte n’est pas ouverte à tous et doit témoigner d’une qualité utile à l’équipe première : « Avec une telle stratégie, on ne peut pas avoir un entraîneur différent. Paulo Fonseca est au cœur de tout ça. Ayyoub, on l’a préparé et quand il a été prêt, il a joué. Mais attention, ce n’est pas l’École des fans, on forme les joueurs pour le très haut niveau. Ils doivent nous permettre de l’atteindre. » Pour le moment, les jeunes Dogues le rendent bien au club puisqu’avec deux joueurs installés dans le onze (Lucas Chevalier et Leny Yoro) et un autre dans l’équipe-type des Dogues en Conference League (Ayyoub Bouaddi), la formation lilloise ne s’est plus aussi bien portée depuis des lustres.

Impressum des Publishers ansehen