Girondins4Ever
·23. Juli 2025
Jean-Marc Mickeler (Président DNCG) : “Les problèmes de Bordeaux et de Lyon auraient ainsi pu être évités si les repreneurs avaient suivi nos préconisations”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·23. Juli 2025
Dans L’Equipe, Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, le gendarme financier du football, s’est exprimé sur le maintien final de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1. Le dirigeant a expliqué avoir lancé plusieurs alertes aux dirigeants de l’OL et à John Textor, et que finalement d’avoir communiqué très tôt sur les soucis à venir pour le football français a contribué à sauver Lyon. Vient alors la questions suivante : “Comment empêcher que des dossiers de reprise de clubs, comme à Lyon ou à Bordeaux, aboutissent avec des repreneurs fantaisistes ou pas armés financièrement ?”. Evidemment, il répondit pour aussi bien l’OL que les Girondins de Bordeaux.
“La loi demande à la DNCG de donner un simple avis, que nous avons rendu de manière objective et lucide, mais dont la diffusion est aujourd’hui limitée au vendeur et à l’acheteur, sans caractère contraignant. Avec la prochaine réforme, cet avis donnera automatiquement lieu à une décision de l’organe de gouvernance du football professionnel, qui devra valider ou refuser tout changement d’actionnaire majoritaire, et on peut espérer une plus grande prise en compte de nos recommandations. Les problèmes de Bordeaux et de Lyon auraient ainsi pu être évités si les repreneurs avaient suivi nos préconisations – trop de dettes, insuffisance de capitaux propres, projections sportives optimistes basées sur des qualifications en C1 et des ventes de joueurs régulières – car nous avions alerté dès le départ sur le risque d’une fuite en avant. La DNCG n’est pas le problème, elle fait partie intégrante de la solution, et c’est son électrochoc qui a permis à l’OL de finalement rester en Ligue 1”.