Lucarne Opposée
·28. März 2025
Japon – J.League 2025 : Kobe gagne enfin

In partnership with
Yahoo sportsLucarne Opposée
·28. März 2025
Première victoire pour Kobe et les Marinos, inquiétudes à Hiroshima et désillusion pour Urawa, voici le bilan de la sixième journée de J1 League 2025.
Trois nuls et une défaite. C’était le triste bilan du Vissel avant d’affronter Shonan, qui siégeait à la deuxième place du classement. Takayuki Yoshida pouvait cependant compter sur une vague d’arrivées et de retours. Yoshinori Muto, rétabli de sa blessure et Erik, prêté par Machida, accompagnaient Daiju Sasaki, préféré à Yuya Osako. Taisei Miyashiro et Yosuke Ideguchi, tous deux de retour de blessure, étaient présents au milieu de terrain. Enfin, le brésilien Gustavo Klismahn, arrivé blessé, faisait son premier banc. Pour Shonan, aucun changement dans le onze qui avait affronté Tokyo, à l’exception de Lukian, associé en pointe à Akito Suzuki en l’absence de Sho Fukuda. Très solide avec son bloc médian en laissant aucun espace, le Vissel est plus dangereux que son adversaire en première période. Le club du Hyogo profite du manque de densité de Bellmare dans l’axe pour se projeter, notamment grâce à un Yosuke Ideguchi très en jambes. L’ailier Erik, en feu et revanchard après des semaines sur le banc de Zelvia, enflamme le Lemon Gas Stadium par ses percées, également dans l’axe. Puis, sur un coup franc de Takahiro Ogihara, le nouveau tireur de coups de pied arrêtés depuis le départ de Ryo Hatsuse, le ballon traîne dans la surface et Erik débloque son compteur. Shonan se tétanise encore plus. Taisei Miyashiro voit un espace entre Kim Min-tae et Yuto Suzuki et trouve encore Erik, lancé, qui s’offre un doublé. Avec deux buts d’avance à la mi-temps, les hommes de Yoshida passent ensuite la seconde mi-temps à défendre, comme souvent. Au retour des vestiaires, une percée sur le côté de Taiga Hata surprend la défense du Vissel. Son centre est repris par Lukian qui réduit l’écart. Sans Sho Fukuda, Shonan peine à trouver des solutions dans le dernier tiers, malgré les efforts de Taiga Hata, dont la frappe déviée touche le poteau à l’heure de jeu. Première victoire pour le champion en titre cette saison, grâce à la recrue Erik. Une victoire à moitié maîtrisée, qui rappelle les matchs que produisait le Vissel en 2023. Pour Shonan, c’est le premier coup d’arrêt de la saison.
Après sa première victoire de la saison face à Okayama, Urawa s’avançait en tremblant face à l’ogre Kashima, nouveau leader de J1. Et surtout face au duo offensif Leo Ceara et Yuma Suzuki, huit buts en cinq matchs à eux deux. Pour cette affiche, Toru Oniki avait d’ailleurs aligné son onze type, avec un milieu particulièrement en forme constitué de Yuta Higuchi et de Gaku Shibasaki. Maciej Skorza, le technicien polonais d’Urawa, devait toujours composer avec l’absence de Ryoma Watanabe au milieu. Une stabilité avait été trouvé avec Kaito Yasui et Samuel Gustafson, mais pour des résultats mitigés. Auteur de trois des quatre buts du club, Thiago Santana attendait encore la possible arrivée de Cenk Tosun qui le mettrait en concurrence. La première mi-temps est plutôt calme. Urawa a quelques belles occasions, mais aucun club ne prend de risque. Et alors que tout le monde pense rentrer au vestiaire sur le score de zéro à zéro, un long dégagement au pied de Shusaku Nishikawa touche Takuro Kaneko, qui dévie la balle dans la course de Takahiro Sekine. Le latéral droit centre au second poteau. Tomoki Hayakawa rate le ballon. Ce qui n’est pas le cas de Taishi Matsumoto, qui débloque son compteur avec les Reds. Les Antlers tentent de jouer plus haut en seconde période, et laissent beaucoup d’espaces bien exploités par Savio et Taishi Matsumoto. Mais Thiago Santana n’est pas en réussite. Toru Oniki décide alors de densifier son attaque. Aleksandar Cavrić et Shu Morooka entrent sur le terrain. Kashima a à ce moment-là quatre avant-centres de formation sur la pelouse. Kei Chinen prend également la place de Gaku Shibasaki, un peu en difficulté physiquement. Urawa enchaîne les contres et le manque de réalisme. Et ça finit par se payer face à un club qui reste sur quatre victoires consécutives. À la suite d’un coup-franc, le ballon traîne dans la surface des Reds. Pas réputé très fin techniquement, le défenseur central Naomichi Ueda dépose pourtant un caviar sur la tête de Kei Chinen. Le club d’Ibaraki égalise juste avant le temps additionnel de la seconde période. Kashima conserve donc la tête du championnat, profitant des mauvais résultats de Shonan et Hiroshima. Malgré un contenu bien plus intéressant que sur les premières journées, Urawa de son côté n’enchaîne pas deux victoires consécutives. De quoi refragiliser la position de Maciej Skorza.
Peu flamboyant depuis le début de saison, le Sanfrecce sortait d’une élimination en Asian Champions League Two par les singapouriens de Lion City Sailors à cause d’un match perdu sur tapis vert. Face à un Kashiwa redoutable, l’allemand Michael Skibbe opérait un seul changement par rapport au onze victorieux contre YFC. Le très jeune Yotaro Nakajima, dix-huit ans, prenait la place de Satoshi Tanaka, absent. Le jeune Sota Nakamura, six buts en neuf matchs toutes compétitions confondues, accompagnait Mutsuki Kato et Ryo Germain devant. Ricardo Rodriguez, entraîneur de Kashiwa, faisait lui aussi quelques ajustements après avoir été sèchement battu par Kashima. L’expérimenté Tomoya Inukai était titularisé pour la première fois de la saison en défense à la place du jeune Hayato Tanaka. Devant, Masaki Watai et Yoshio Koizumi étaient en soutien de Yuki Kakita, très utilisé par l’Espagnol cette année. Dominé, Hiroshima procède en contre. Mais Ryo Germain continue son festival de maladresse. De quoi attiser encore plus les critiques à son encontre. Reysol n’est pas bien plus en réussite. Un but refusé pour hors-jeu, un autre pour une main. En milieu de seconde période, Kashiwa perd un peu son assiduité, et laisse de plus en plus d’espaces. Le Sanfrecce se créé des occasions plus construites. Et après un bel appel entre la défense et le milieu des Jaune et Noir, l’entrant Sota Koshimichi centre au second poteau. Incompréhension entre Wataru Harada et Tojiro Kubo. Aucun n’est au marquage de Shunki Higashi. Le piston place une frappe imparable pour Ryosuke Kojima. Reysol se ressaisit, et reprend l’ascendant sur des adversaires éreintés par le déplacement à Singapour et le manque de turnover opéré par Skibbe. Et les entrants se mettent à l’honneur. Kosuke Kinoshita adresse un centre parfait pour le revenant Mao Hosoya, qui bat Keisuke Osako. Match nul plutôt logique entre deux clubs qui vont jouer le top cinq. Meilleure attaque en 2024, Hiroshima n’a planté que six pions après cinq journées. La gestion de l’effectif par Michael Skibbe commence à sérieusement poser question.
Elle paraît loin la saison 2023, où les Marinos se battaient pour le titre. En pleine reconstruction, le club du Kanagawa recevait un Gamba peu séduisant mais plutôt efficace, qui restait sur deux victoires. Steve Holland pouvait s’appuyer sur une très solide double confrontation en Asian Champions League pour faire son équipe. Buteurs contre Shanghai Port, Daiya Tono et Yan occupaient les ailes et soutenaient un duo composé d’Anderson Lopes et d’Asahi Uenaka. Sandy Walsh en défense centrale et Riku Yamane au milieu bénéficiaient aussi de leurs bonnes performances en ACL. Dernière surprise, l’ancien grand espoir Ryo Miyaichi débutait la rencontre au poste de latéral droit ; lui qui a fait toute sa carrière sur une aile. Un choix intéressant pour tenter de cibler le couloir d’Atsushi Kurokawa, qui laisse souvent des espaces. La tâche allait tout de même être ardue face au club du Nord d’Osaka, qui n’avait encaissé que trois buts sur les quatre derniers matchs, et qui récupérait Shinnosuke Nakatani, de retour de blessure. Il était associé avec la recrue Shogo Sasaki. Dani Poyatos alignait un quatuor offensif identique à celui qui avait battu Shimizu, avec Shu Kurata et Ryoya Yamashita sur les ailes, Makoto Mitsuta dans un rôle de dix - meneur de jeu, et le pivot Issam Jebali en pointe. Sur le banc, on retrouvait la recrue turque Deniz Hummet. Comme depuis le début de saison et l’arrivée de Steve Holland, Yokohama a du mal à prendre l’initiative de faire le jeu. Le club essaie avant tout de bien défendre. Le Gamba tente de saisir l’opportunité, et d’acculer son adversaire, mais manque trop de qualité. Puis sur une action anodine, alors que tout le monde était endormi, Daiya Tono percute puis tente une frappe croisée de l’extérieur de la surface qui surprend tout le monde, même Jun Ichimori. L’ancien de Kawasaki inscrit son premier but en J1 depuis juillet 2024. Le match devient alors un peu étrange. Le Gamba multiplie les tirs mais prend moins de risques. Les Marinos défendent en bloc en ne laissant aucun espace. Les quelques brèches concédées sont très mal exploitées par Shu Kurata et Ryoya Yamashita. Le club du Nord d’Osaka donne l’impression d’être incapable d’être vraiment dangereux malgré sa domination. Et est dégoûté en prime par un Park Il-gyu très concentré. Et sur un contre, la vitesse d’Asahi Uenaka fait des ravages. Sa frappe bat Jun Ichimori et scelle le match. Les Marinos réalisent un très bon coup. Le collectif fonctionne très bien, motivé par la belle aventure en Asian Champions League. Ils décrochent ainsi leur première victoire de la saison. Avec trois buts encaissés, ils ont également la co-meilleure défense de J1.
Aucun but entre Kawasaki et Okayama. Frontale a dû faire tourner après les matchs d’Asian Champions League, et a pu arracher un match nul grâce à un très bon Louis Yamaguchi. Sur courant alternatif, Kyoto s’est imposé à Shimizu grâce à ses brésiliens Rafael Elias et Joao Pedro. Shimizu a réduit l’écart grâce à Koya Kitagawa sur penalty mais enchaîne un quatrième match sans victoire. Verdy enfonce Nagoya et se donne de l’air. Le club de la capitale avait concédé l’ouverture du score à Tsukasa Morishima, mais s’est rattrapé grâce à Hiroto Yamami et Yuto Tsunashima. Nagoya reste lanterne rouge. Machida s’impose sur le plus petit des scores face à l’Albirex Niigata grâce à ses deux hommes en forme. Yuki Soma à la passe décisive, et Takuma Nishimura à la finition. Belle opération pour Yokohama FC. Le promu s’est offert le Cerezo Osaka et avec la manière. La recrue Kota Yamada a ouvert le score à la la demie-heure de jeu, puis Towa Yamane a fait le break. Enfin, l’Avispa Fukuoka s’est payé un FC Tokyo sans idée. Victoire sur le plus petit des scores grâce au défenseur Tomoya Ando dans les derniers instants du match. L’Avispa enchaîne sa troisième victoire consécutive, et passe devant son adversaire au classement.