Girondins4Ever
·26. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·26. Januar 2025
Ce samedi 25 Janvier 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 17ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club du Stade Poitevin. La rencontre se jouait au Complexe Sportif Michel Amand.
Les hommes de Bruno Irles se sont imposés deux buts à un grâce à Yanis Merdji et la nouvelle recrue Yvan Ikia Dimi.
Yvan Ikia Dimi : Arrivé en prêt en provenance d’Amiens (Ligue 2), le jeune ailier, international U20 avec l’Equipe de France, a trouvé ses marques. En première période, il a essayé de demander des ballons mais Youssouf Assogba montait peu dans son couloir droit. Il a dû se contenter de quelques fulgurances balle au pied. C’est en seconde période qu’on va le voir beaucoup plus à l’œuvre. Avec les espaces laissés par les poitevins, il va mettre à profit ses qualités de dribbleur et de conservateur de ballons. Il va avoir deux occasions mais sans parvenir à conclure. Une frappe trop tendre, puis une plus lourde qui va raser le montant droit. C’est finalement à la 77ème qu’il va être récompensé en marquant le but de la victoire suite à un cafouillage dans la surface. Une belle première pour Yvan.
Lassana Diabaté : Il a souvent été dans les tops en début de saison, puis ce sont ses coéquipiers qui se sont mis en valeur ces dernières semaines. Il est vrai qu’avec une défense solide, Lassana avait moins de boulot sur sa ligne. Mais face à Poitiers il a été mis à contribution à plusieurs reprises. Il ne peut rien sur l’ouverture du score de Grégoire, qui vient couper un centre. Il sera par contre décisif à plusieurs reprises, notamment en seconde période. Il va détourner une frappe lourde en s’y reprenant en deux temps. Puis sur une grosse occasion, il va détourner une frappe sur sa ligne, bien aidé par Louveau juste derrière qui enlève également le ballon sur sa ligne. Il aura une nouvelle intervention décisive en fin de match. Si on prend trois points, on peut aussi lui dire merci.
Yanis Merdji : Ces dernières semaines, Yanis est devenu un élément essentiel dans le dispositif de Bruno Irles. Il enchaîne les bons matchs et les buts. Face aux poitevins, il avait la lourde tâche de remplacer Andy Carroll en pointe. N’ayant pas le même gabarit, il a dû faire avec ses qualités, celles du jeu au sol et du combat physique. Il a remporté ses duels en transformant un penalty mais aussi en apportant beaucoup. Il aurait pu s’offrir un doublé s’il n’avait pas été signalé hors-jeu en première période. Son pressing constant a permis de récupérer des ballons importants. C’est encore une belle prestation et elle se devait d’être soulignée.
Nathanaël Baï : Ce que vit Nathanaël est tout simplement un rêve éveillé, mais il s’en donne probablement moyens. Non conservé aux Girondins il y a plusieurs années, il avait un peu galéré, au point de vouloir raccrocher les crampons l’été dernier. Mais il a accepté le challenge pour aider le club avec l’équipe N3. Finalement, il a été appelé en N2 pour faire le nombre et s’y est imposé avec élégance. Nathanaël a dépanné dans le couloir droit à merveille, puis dans le gauche également. Face à Poitiers il a encore été très solide, a montré une réelle aisance balle au pied et s’est fait difficilement prendre à revers. Il n’hésite pas à monter pour apporter le surnombre et son incursion avant la pause, permet d’obtenir un penalty précieux. On souhaite que ce rêve continue au moins jusqu’à la fin de la saison et pus encore.
Sur cette rencontre, il y a bien entendu des choses à dire car tout n’a pas été parfait et certains joueurs ont été plus à l’aise que d’autres. On pourrait parler de Youssouf Assogba, qui se fait prendre de vitesse dès le début, tout comme Cédric Yambéré qui aura aussi des relances et des dégagements très compliqués. Mais les deux joueurs se sont bien repris en seconde période, sans doute rappelés à l’ordre par le coach dans les vestiaires. On pourrait également évoquer Emeric Depussay et les nombreux ballons perdus. Mais il s’est vraiment donné à fond et il est sans doute le bordelais à avoir touché le plus de ballons dans ce match. Il s’est démené et a frappé deux fois au but. On pourrait également parler de la discrétion, une nouvelle fois, de Thomas Trazié, qui a vraiment du mal à hausser son niveau. Ou pourquoi pas de l’entrée de N’Famady Diaby en toute fin de match, qui manque trois grosses occasions pour marquer, dont deux en un contre un. Il y a aussi cette grosse faute du gardien sur Bahassa, en dehors de sa surface, et qui ne prend qu’un jaune par l’arbitre. La pelouse qui était vraiment pourrie, c’est le mot… Mais on va retenir l’état d’éprit, le collectif et le don de soi pour permettre à Bordeaux de repartir avec trois points importants. Il faudra confirmer le week-end prochain face aux Herbiers.