Girondins4Ever
·15. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·15. November 2024
Dans L’Equipe de Greg, Grégory Ascher, présentateur et supporter des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la situation financière de l’Olympique Lyonnais, qui accuse d’énormes dettes.
Le sujet était le suivant : 5ème de L1 mais dans le rouge, pourquoi Lyon ne va pas si bien ?
« Il y a ces chiffres assez alarmants du côté de l’OL et ce besoin important de vendre des joueurs, si on mise sur le sportif. Le graal c’est la Champions League. Si vous prenez 18-20 millions d’euros comme va prendre Brest, plus les résultats et la billetterie, c’est quasiment 50 millions. Les dépenses de 147 millions cet été ? Dépenser 147 si vous vendez pour 147, bon ça va. Mais il n’arrive pas à vendre. »
Il y a cette dette qui se creuse toujours un peu plus :
« L’Amérique, puisque que c’est un propriétaire américain d’un club français, historiquement, je ne suis pas un immense spécialiste mais je suis la vie des franchises… Même si certains sont des milliardaires et que John Textor n’est pas au niveau financier de ceux qui détiennent les franchises NFL ou NBA, la dette n’est pas un problème aux Etats-Unis. Vraiment, je vous assure qu’ils n’en parlent pas du tout comme on en parle nous tous les quatre matins, jusqu’au Conseil des Ministres. Culturellement, la dette chez eux… Textor s’est peut-être trompé en investissant longtemps. Si ça marche et que Lyon finit en Champions League et gagne l’Europa league ? Vous connaissez un président qui a tenté ce pari, si Lille et Champion, si Bordeaux est top 3… Lille a été Champion mais il n’est plus là. Je ne tente pas la comparaison avec les dirigeants de l’OL. Qu’on ne me dise pas que je suis en train de dire que ça se passe comme Gérard Lopez. Je dis juste que de tout parier sur ‘On va être top 3, top 4 cette année et jouer la Ligue des Champions’, ça reste un pari risqué. »
Retranscription Girondins4Ever