WebGirondins
·22. Juni 2023
Girondins : "Admar Lopes recrute Pitu en janvier qui ne comble aucun manque de l'effectif"

In partnership with
Yahoo sportsWebGirondins
·22. Juni 2023
Nous avons fait le bilan des actions visibles d'Admar Lopes cette saison au poste de directeur sportif des Girondins de Bordeaux. Le portugais occupe un poste central et décisif pour la réussite du club. Rappelons que c'est seulement la deuxième année de sa carrière où il occupe cette fonction.
Voici l'analyse de Jonathan d'Agostino dans le Talk sur WebGirondins. La vidéo de cet extrait est accessible en bas de page.
Jonathan d'Agostino : "Je comprends l'organigramme du club, mais l'organisation entre les hommes et quels sont les liens et qui prend les décisions, j'avoue, j'ai du mal a comprendre. Qui prend vraiment les décisions au niveau du sportif ? Je vais analyser la saison au niveau de son poste, directeur sportif. La partie principale est celle sur les transferts. L'été 2022 sans moyen et avec la DNCG il n'est pas si mauvais que ça. Il y a eu des prêts avec des profils intéressants et de postes ciblés.
Malheureusement Badji et Michelin n'ont pas répondu présents. Le flou c'est le prix de l'option d'achat de Badji, le flou sur celle de Zuriko et Michelin. Qu'est-ce qui a été réellement dépensé pour lever les options d'achats d’Elis et Ignatenko la saison dernière ? Il y a beaucoup de flou."
"Après on fait le constat de l'effectif qui manque d'équilibre au milieu et en attaque. Tu manques de solutions. Tu te rends compte que le travail n'est pas aussi bien fait. Cet hiver, on ne recrute ni milieu , ni attaquant, mais un meneur de jeu excentré qui ne comble aucun manque de l'effectif. En plus, il prend la place d'un jeune Logan Delaurier-Chaubet qui avait montré des choses en début de saison. Donc le mercato d'hiver me pose problème sans parler de l'histoire du passeport. "
"On peut aussi parler du lien terrain entre Admar Lopes et David Guion. Prenons l'exemple des jeunes , quelle est la politique du club ? L'important c'est le trading et de faire jouer les joueurs que tu as recrutés pour leur donner de la valeur. Les jeunes n'ont jamais été la priorité. On peut parler de la gestion des jeunes lors du mercato d'hiver. On annonce des montants d'offre de transfert important pour Bakwa et Mwanga. Résultat, Bakwa a complètement disparu sur la deuxième moitié de saison, Mwanga explose en hiver et baisse progressivement de rythme sur la fin de saison. Pourtant, on a tous vu que Mwanga est bien meilleur que Fransergio.
Si le coach ne le voit pas, le directeur sportif doit aussi lui faire remarquer. Pourquoi, il ne le fait pas ? Je pense que d'autres choses pèsent sur les décisions du terrain. Je n'ai pas l'impression que le duo Guion-Lopes est la meilleure des choses pour un club de foot : Guion fait avec ce qu’on lui donne et les joueurs à disposition, et Lopes qui fait peut-être selon ses intérêts qui ne sont potentiellement pas que sportifs."
"Il est transparent, ne défend que rarement les joueurs, le staff et le club, il s'efface et c'est sa force car on l'oublie. On ne le voit jamais, même quand c'est très chaud. Il devrait aussi être le catalyseur des problématiques du club, et il ne l'est pas.
Au final, sa saison est "moins pire" que la dernière, mais est-ce que c'est suffisant ? Non, car pour moi il n'est pas à sa place en étant directeur sportif."
Écoutez cet extrait dans la vidéo ci-dessous :