Gazidis : "C'est une belle réponse à une procédure injuste" | OneFootball

Gazidis : "C'est une belle réponse à une procédure injuste" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·1. April 2025

Gazidis : "C'est une belle réponse à une procédure injuste"

Artikelbild:Gazidis : "C'est une belle réponse à une procédure injuste"

Pour rappel, cette commission n'a qu'un avis consultatif sur le dossier. En clair même si elle remet un avis défavorable sur la dissolution des groupes stéphanois au Ministère de l'Intérieur, ce dernier peut décider de poursuivre la procédure tout de même. Si c'est le cas, la signature du décret de dissolution en Conseil des Ministres pourrait avoir lieu dès demain, ou le mercredi suivant (9 avril) ou même sur les prochaines semaines. Une fois le décret publié, la dissolution est actée et prend effet immédiatement entraînant avec elle l'interdiction d'afficher les noms des groupes ou de s'afficher en tant que membre de ces groupes. Les groupes pourront alors contester cette décision devant le Conseil d'État dans un délai de sept jours à compter de la parution du décret. L'audience devant la plus haute juridiction administrative se déroule alors en deux temps : le premier dans un délai de deux à trois semaines portant sur l'effet suspensif du recours. Le second, dans un délai habituel de trois à six mois où le Conseil d'État (CE) se prononce cette fois-ci sur le fond. À l'issue de cette audience, le CE peut valider ou non le décret de dissolution. Si tel est le cas, le seul recours pour les groupes est celui devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH). En revanche, si le décret est annulé par le CE, les groupes peuvent de nouveau s'afficher en tant que tels et la dissolution est annulée.

Ce mardi marque donc une étape non négligeable avec les passages des Green Angels, des Magic Fans mais également du club devant cette Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives qui remettra ensuite un avis.


OneFootball Videos


Samedi après-midi, la direction de l'ASSE et le président du club Ivan Gazidis ont rejoint les supporters en fin de cortège, pour montrer que le club se tient à leurs côtés dans ces moments difficiles. Devant eux, Ivan Gazidis a pris la parole : "Je suis très heureux de voir notre ville rayonner. C'est (la manifestation, ndlr) une belle réponse à une procédure injuste qui ne résoudrait rien. Je veux souligner le travail que nous réalisons ensemble avec les Magic Fans et les Green Angels. Pour se battre contre la violence, on a besoin de solutions efficaces. Vous permettez à ce stade de vibrer ! Vous faites la fierté de Saint-Étienne. Ensemble, nous défendrons le Chaudron, il ne se dissout pas ! Il ne se dissout pas ! Il ne se dissout pas. Allez les Verts !"

Quelques instants plus tard au stade Geoffroy-Guichard, la direction stéphanoise expliquait ne toujours pas comprendre l'intérêt d'une dissolution et comment la lutte contre la violence dans les stades pourrait être plus efficace avec une dissolution des groupes ultras. Ivan Gazidis mettait notamment en avant les multiples rencontres avec les groupes ultras depuis l'arrivée de Kilmer à la tête de l'ASSE. Lui seul en a effectué sept ou huit, tandis que le club et les groupes de supporters sont en contact quasi-quotidiennement. Une incompréhension demeure du côté du club dans le ciblage des Magic Fans et des Green Angels, le dialogue étant selon lui un élément clé dans cette lutte contre la violence alors que la dissolution priverait l'ASSE d'interlocuteurs. Ivan Gazidis a déjà connu des situations tendues avec les supporters à son arrivée à Milan qu'il avait su résoudre en dialoguant avec la Curva Sud notamment. Dans cette action intentée contre la ville de Saint-Étienne toute entière, l'ASSE tente ce mardi de faire entendre ses arguments devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives. Nouvelle étape d'un potentiel long bras de fer pour les supporters stéphanois et leur club.

Impressum des Publishers ansehen