Stade Rennais Online
·25. Mai 2025
Gambardella : Une consécration pour la formation, satisfaction de cette fin de saison

In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·25. Mai 2025
Sur le gong, le Stade rennais est allé chercher une 4e victoire en coupe Gambardella, la première depuis 17 ans. Un bon bol d'air frais pour terminer la saison, et une nouvelle (…)
Sur le gong, le Stade rennais est allé chercher une 4e victoire en coupe Gambardella, la première depuis 17 ans. Un bon bol d’air frais pour terminer la saison, et une nouvelle consécration pour la formation.
Il y avait des drapeaux rennais sur la parvis du Stade de France à l’heure du gouter, de longues heures avant la finale de coupe de France entre le PSG et Reims. Quelques minutes après l’ouverture des portes au public, le Stade rennais disputait une finale de coupe Gambardella avec l’occasion de remporter le trophée qui le fuyait depuis 2008. Et au bout d’une longue attente, c’est fait.
« On a gagné, on est très heureux. On l’a fait pour le club, la famille. On est très contents », réagissait Mohamed Kader Meité quelques minutes après avoir soulevé la coupe en sa qualité de capitaine, lors d’une cérémonie accélérée. Tout est allé très vite pour l’attaquant de 17 ans ces derniers mois, propulsé titulaire d’Habib Beye et vitrine de l’Académie tout comme Jérémy Jacquet et Djaoui Cissé.
C’est Meité, gêné pour cette rencontre durant laquelle il a pêché, qui s’élevait plus haut que tout le monde pour marquer à la dernière minute du temps réglementaire un troisième but victorieux. « Que ce soit lui qui marque pour le dénouement, c’est un vrai symbole », confiait William Stanger, vainqueur en tant que joueur en 2003, et en tant que coach 22 ans plus tard. « Je l’ai encore vécu plus intensément qu’en tant que joueur ».
Meité, Stanger, mais aussi Akabou, Chebbi, Lomet, Ake, Gbeme, J-E Coulibaly, Mvodo, Loufoundou, B.Coulibaly, et Rosier, intenable après une absence de 4 semaines pour blessure. Ugochukwu, Traoré, Dongopandji et Nsiala ont également participé à la fête d’un groupe de copains articulé autour des jeunes-pros et cadres de l’équipe (Akabou, Coulibaly et Meité), jouant devant leur famille en région parisienne.
« C’est une fierté pour le club, c’est toujours important de gagner des titres », rappelait Denis Arnaud, directeur du centre de formation, après le coup de sifflet final. « C’est l’ensemble du club, on parle du recrutement avec Philippe Barraud, de Corentin (Bataille, responsable de la pré-formation, ndlr), toute la structure du club. C’est une récompense de tout ce travail là. Les garçons sont mis en avant, le staff aussi mais vraiment c’est une fierté pour le club et la communauté rouge et noire. C’est fantastique. »
C’est aussi une belle aubaine pour le Stade rennais version 2025, tourné vers son identité rouge et noire, sa formation et ses ressources, discours rappelé sans cesse par Habib Beye mais aussi Arnaud Pouille lors de ses rares prises de parole. Le président était présent en tribunes au côté de son nouveau directeur sportif Loïc Désiré et du président du conseil d’administration Alban Gréget, tandis que des anciens du SRFC, étaient aussi présents en tribunes, comme Olivier Létang ou Didier Roudet.
La formation connait ce week-end sa consécration, et clôture une éprouvante saison rennaise, d’une belle façon. Au moment où elle semble être la pierre angulaire désignée pour aborder l’avenir, voilà une bonne raison de compter sur elle la saison prochaine.