Future Ligue 3 : vers des barrages élargis pour monter en Ligue 2 ? | OneFootball

Future Ligue 3 : vers des barrages élargis pour monter en Ligue 2 ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·18. April 2025

Future Ligue 3 : vers des barrages élargis pour monter en Ligue 2 ?

Artikelbild:Future Ligue 3 : vers des barrages élargis pour monter en Ligue 2 ?

Le championnat de National, sur le point de basculer vers une nouvelle Ligue 3, pourrait incorporer des barrages élargis à l'avenir.

La nouvelle était attendue par beaucoup. Vieux serpent de mer du football français, la Ligue 3 professionnelle devrait effectivement voir le jour très prochainement pour remplacer le National. En janvier dernier, le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo officialisait lui-même la nouvelle avec, comme coup d'envoi espéré et prévu, la saison 2026-2027.


OneFootball Videos


"Des moyens seront mis sur la table"

"On veut en faire un championnat attractif, pérenne et innovant. Plusieurs choses font l’objet de discussions, comme la création d’un salary cap, une limitation des effectifs, un quota de joueurs formés localement et la sonorisation des arbitres. Ce sont des exemples parmi d’autres. Notre motivation est très importante", avait expliqué le boss de la 3F fraîchement élu dans les colonnes du Parisien.

Toujours auprès du quotidien, Philippe Diallo avait ajouté ne pas vouloir "d’un championnat pro qui serait artificiel. On lance un championnat avec des éléments économiques. Aujourd’hui, le National est diffusé que par les moyens de production de la fédération. Il n’y a pas de Namer. Il faudra des éléments de régulations pour que ce championnat pro soit un laboratoire d’innovation en matière d’arbitrage et peut-être d’autres. Et suffisamment aussi pour que ceux qui jouent dans ce championnat y vivent bien. Des moyens seront mis sur table", avait-il promis.

Parcours du combattant

En attendant, un groupe de travail avance sur le projet dans les coulisses de l'instance, accompagné par des présidents du troisième échelon. Une première avancée aurait d'ailleurs été actée lors du dernier Comité exécutif. À en croire les informations du média Foot Amateur, elle concernait le format qui resterait similaire au N1 actuel, à savoir 18 formations engagées, deux montées directes vers la Ligue 2 et trois relégations vers le National 2.

La nouveauté concernerait l'instauration de barrages d'accession. Ainsi, le troisième affronterait le sixième, tandis que le quatrième en découdrait avec le cinquième. Le vainqueur de ses deux matchs s'affronteraient ensuite pour déterminer l'adversaire du seizième de Ligue 2 pour un match aller-retour. Un véritable parcours du combattant si on compare à celui actuel, où le troisième défie directement le seizième de L2. Ce format pourrait être définitivement adopté lors de la prochaine Assemblée fédérale du 14 juin 2025. Affaire à suivre ! Mais beaucoup d'éléments restent encore en suspens à un peu plus d'un an du lancement prévu.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen