FC Seoul - FC Anyang : sur les traces des Cheetahs | OneFootball

FC Seoul - FC Anyang : sur les traces des Cheetahs | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lucarne Opposée

Lucarne Opposée

·20. Februar 2025

FC Seoul - FC Anyang : sur les traces des Cheetahs

Artikelbild:FC Seoul - FC Anyang : sur les traces des Cheetahs

D'un côté, le FC Seoul. De l'autre, le FC Anyang. Ils s'affronteront pour la première fois en championnat ce samedi 21 février 2025. Pourtant, les deux clubs nourrissent une rivalité de plus de vingt ans.

2 février 2004. Les Anyang LG Cheetahs quittent la ville qui les accueillait depuis neuf ans pour retourner quelques kilomètres plus au nord, à Seoul. Dans un projet de décentralisation, ils avaient été forcés de quitter la capitale de la Corée du Sud en compagnie de Ilhwa Chunmpa et Yukong Elephants. Mais les dirigeants avaient gardé dans un coin de la tête une promesse qui leur avait été faite en 1996 : celle un jour de voir l’une des trois équipes revenir à Seoul. LG, le propriétaire, n’a pas laissé filer cette chance de prendre seul le contrôle de la plus grande ville du pays. Le FC Seoul est ainsi né, et Anyang fut rayé de la carte du football sud-coréen.


OneFootball Videos


Seoul - Suwon, le Super Match coréen

2 février 2013. Le FC Anyang est officiellement créé en tant que club citoyen à la suite de l’absorption de Goyang Kookmin Bank et rejoint la toute nouvelle K League 2. Le football professionnel fait son grand retour dans une ville qui a marqué l’histoire du championnat sud-coréen. Le maire d’Anyang, Choi Ma-ho, n’oublie pas ce qu’il s’est passé neuf ans plus tôt et déclare : « Nous voulons inviter l’équipe qui nous a fait du mal et gagner ». La rivalité nait dans la foulée. Bien que revanchard vis-à-vis du FC Seoul, le FC Anyang ne peut pas accomplir son ambition de rencontrer l’ancienne équipe de la ville. Le club végète en K League 2 alors que son rival dispute la K League 1 et en devient champion en 2016. Autre pied de nez, il continue de s’accaparer la rivalité avec les Suwon Bluewings, dans le désormais dénommé Super Match

Bien que né à Anyang sous le nom de Jjidae Derby, cet antagonisme a lui aussi déménagé, au grand damne des supporters des Cheetahs et des Bluewings. Ces derniers n’hésitent donc pas à considérer le match entre leur équipe et celle d’Anyang comme le véritable classique sud-coréen sous le nom d’Orignal Clasico. Une rhétorique affichée sur des banderoles lors du Super Match, mais aussi lorsque les Bluewings ont affronté Anyang en Korea Cup ou, plus récemment, en K League 2.

Toutefois, le FC Anyang a eu l’occasion de rencontrer le FC Seoul. En avril 2017, les deux équipes se retrouvaient en seizième de finale de Korea Cup. Un affrontement attendu par toute une ville mais qui a tourné à l’avantage des joueurs de la capitale (2-0). Les Rouge et Noir dominent donc les confrontations mais celle de samedi sera la première en championnat. Anyang, qui s’est payé le champion en titre, Ulsan, pour son premier match en K League 1, compte bien rééditer son exploit en s’imposant face à son rival de toujours.

Impressum des Publishers ansehen