Tribune Nantaise
·25. August 2025
FC Nantes. Le milieu nantais pas encore au niveau de ce qu’attend Luis Castro ?

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·25. August 2025
Pour les grands amateurs du Dunkerque de Luis Castro, le milieu de terrain est le moteur technique et stratégique de la tactique de l’entraîneur portugais. À l’USLD en Ligue 2, que des jeunes joueurs, avec un Raghouber en 6 qui fait bénéficier ses qualités défensives via un placement intelligent devant la défense, et devant deux profils plus techniques : l’un capable de se projeter balle au pied (Bardeli), l’autre dans un rôle de maître à jouer avec une bonne vista et capable de finir des actions avec son pied gauche (Skytta).
Cette saison, ce schéma a souhaité être reproduit à Nantes par le technicien lusitanien, avec Lepenant dans le rôle de Bardeli, Leroux dans le rôle de Skytta et Kwon dans le rôle de Raghouber, et une touche technique supplémentaire lorsque Coquelin est aligné.
Oui mais le constat n’est pas bon sur les deux premiers matchs du FC Nantes : l’entrejeu n’est pas au niveau, il se fait transpercer facilement malgré une supériorité numérique sur le papier dans ce secteur et surtout trop de déchets techniques.
Alors, on le sait, la patte Castro à Nantes risque de mettre du temps à prendre, et les joueurs doivent s’imprégner de ce que leur demande l’ancien entraîneur de Dunkerque, à l’image de Louis Leroux qui semble un peu perdu dans ce nouveau rôle.
À 19 ans, c’est normal de manquer quelques matchs en Ligue 1, de peiner à s’adapter à un nouveau staff, mais la jeune pépite nantaise connaît son axe de progression : une utilisation du ballon plus sobre, plus rapide… Finies les deux-trois touches de balle pour se réaxer, désormais il faudra être efficace et propre afin de libérer le ballon dans le bon espace le plus rapidement possible. Alors oui, la tâche s’annonce compliquée pour Louis Leroux, mais ne serait-ce pas déjà la preuve que le milieu nantais va progresser sous Luis Castro ?
Même constat pour Lepenant, dont l’abattage est toujours très bon, mais qui doit encore parfaire son jeu balle au pied et aussi son aspect tranchant à la récupération. Parce que Nantes, orphelin de Douglas Augusto, semble nettement moins agressif dans son entrejeu…
Alors espérons que cela prenne le moins de temps possible. Tout n’est pas à jeter dans l’utilisation du ballon côté nantais hier soir, néanmoins l’axe de progression est clair et pourrait amener les joueurs à une vraie progression aux côtés de l’entraîneur portugais.