Fábio Silva va réussir à Dortmund – Chronique | OneFootball

Fábio Silva va réussir à Dortmund – Chronique | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: As Quinas

As Quinas

·27. August 2025

Fábio Silva va réussir à Dortmund – Chronique

Artikelbild:Fábio Silva va réussir à Dortmund – Chronique

Le transfert de Fábio Silva au Borussia Dortmund pose question. Et c’est parfaitement légitime. Beaucoup ne se souviennent de lui que comme un énième prospect surpayé par un club de Premier League, et qui n’a jamais su s’imposer, voire même exister chez le club acheteur. Mais la réalité est beaucoup plus nuancée. Car, après tout, Fábio est arrivé chez les Wolves en 2020, à tout juste 18 ans, sans la moindre expérience.

Comprenez bien que Wolverhampton, complètement floué par Jorge Mendes, a dépensé 40 millions d’euros sur un joueur qui n’avait joué que cinq matchs avec le FC Porto, dont quatre en coupes, quand l’équipe était remaniée. Fábio Silva n’était qu’un prospect, qui a brillé à Porto, certes, mais avec l’équipe U19, en Youth League…


OneFootball Videos


Si son entraîneur de l’époque, Sérgio Conceição, ne le pensait pas encore prêt pour avoir un rôle plus important dans son équipe, comment pouvait-il l’être pour évoluer dans le championnat le plus compétitif du monde ? Forcément, ça n’a pas marché. Toutefois, à Anderlecht, au PSV et aux Rangers, où il a été prêté, Fábio a progressé. Le jeune avant-centre y a montré de belles choses, mais aussi certaines limites, qu’il a nettement corrigées en prêt à Las Palmas la saison dernière, au point d’être convoqué pour défendre les couleurs du Portugal.

Dernier point : son poste. Que l’on soit bien clair, malgré que certains de ses précédents entraîneurs l’aient parfois testé ailier, Fábio Silva est un 9. Il est à l’aise balle au pied, dos au but, pas avare d’effort et, en confiance, peut s’avérer redoutable devant les cages. Son association avec Guirassy, dans l’attaque à deux du Borussia, sera l’une des curiosités à suivre en Bundesliga cette saison.

Photo by Octavio Passos/Getty Images

Impressum des Publishers ansehen