le11
·22. Juli 2025
ex-LOSC : d’accusation d’usurpation d’identité à un retour au Portugal, que devient Edgar Ié ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·22. Juli 2025
Passé par le LOSC entre 2019 et 2021, Edgar Ié vient de s’engager en deuxième division portugaise, au CD Feirense.
Formé au Sporting Portugal, Edgar Ié avait lancé sa carrière en Espagne en 2012. Enchaînant les expériences entre l’équipe B du FC Barcelone et celle de Villarreal, le défenseur central décide de revenir au Portugal en janvier 2017 pour signer au C.F. Os Belenenses, en première division. S’imposant immédiatement comme un titulaire, il impressionne et attire les dirigeants du LOSC, qui déboursent 3,5 millions d’euros pour l’enrôler après seulement 12 matchs dans l’élite. Dans un Lille en difficulté, proche de la relégation lors de la saison 2017/2018, le joueur dispute 35 matchs et découvre même la sélection portugaise. Mais la suite de sa carrière prendra un tournant bien plus compliqué dès la saison d’après.
Anthony Dibon/Icon Sport
Avec l’arrivée de Christophe Galtier sur le banc des Dogues, il n’est plus qu’un simple joueur de rotation et décide de partir en prêt au FC Nantes pour se relancer. C’est un échec : il ne dispute que 16 rencontres de la saison et quitte le Nord, intégré dans le deal avec Trabzonspor pour la signature de Yusuf Yazıcı. Directement prêté à Feyenoord pour une saison, il découvre pour la première fois la coupe d’Europe en disputant la Ligue Europa. Si ses débuts officiels en Turquie, en 2020, sont prometteurs (39 matchs joués), la saison suivante vire au cauchemar : victime d’une rupture des ligaments croisés en décembre 2021, son contrat est résilié un mois plus tard.
Revenu de blessure, le joueur décide de changer de nationalité sportive et représente désormais la Guinée-Bissau, tout en signant à Istanbul Başakşehir en janvier 2023. Mais son corps ne suit plus : il enchaîne les blessures et voit son contrat être rompu en janvier 2024, seulement un an après son arrivée, après avoir manqué plus de 20 matchs.
Le joueur de la Guinée-Bissau retrouve rapidement un nouveau projet et entame une mission maintien avec le Dinamo Bucarest, avant dernier du championnat de Roumanie au moment de sa signature. Mais le joueur se retrouve dans un scénario hollywoodien : il est accusé par son club d’avoir fait jouer à sa place Edelino Ié, son frère jumeau. Si l’information est rapidement démenti par le joueur, la polémique entache gravement son image. Il quittera le club cinq mois plus tard, après seulement 5 apparitions.
Après une année sans club, Edgar Ié retourne au Portugal, huit ans après son départ du C.F. Os Belenenses. Il s’est engagé hier avec le CD Feirense, pensionnaire de deuxième division portugaise. À 31 ans, le défenseur signe pour une saison, et espère pouvoir enfin enchaîner les matchs, libéré de ses pépins physiques et des polémiques qui ont terni les trois dernières années de sa carrière.
Quentin PROVOST
Crédits photo : CD Feirense