Tribune Nantaise
·3. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·3. November 2024
De quoi attiser quelques regrets. En offrant la victoire aux Aiglons ce samedi 2 novembre, Evann Guessand a confirmé ce que certains pouvaient penser de lui ces dernières semaines : cette saison est celle de la marutité pour l’attaquant de la génération 2001.
Après un exercice 2023-2024 à batailler pour obtenir des titularisations sous la direction de Francesco Farioli, le natif d’Ajaccio semble désormais s’être imposé comme un incontourable du collectif niçois, désormais dirigé par Franck Haise.
Avec ce nouveau but sous les couleurs niçoises, Evann Guessand atteint donc le total symbolique de 6 buts en Ligue 1 cette saison. De quoi égaler son record personnel qu’il avait établi la saison dernière au bout de… 31 matches disputés. Il lui en aura fallu 3 fois moins cette saison.
Surtout, le Franco-ivoirien enchaîne. Il est désormais sur une série de 3 matches consécutifs en Ligue 1 à trouver le chemin des filets, une vraie prestation, lui qui, contre Angers en septembre, avait inscrit son premier doublé de sa carrière en Ligue 1 (4-1).
Un début de saison de patron qui s’illustre par la nouvelle place d’Evann Guessand au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 cette saison : avec 6 buts, il est désormais provisoirement à la 3ème place, à égalité avec Mason Greenwood, qui jouera ce soir contre le FC Nantes. Seuls Bradley Barcola (1er, 8 buts) du PSG, et Jonathan David (2ème, 7 buts) du LOSC réussissent à faire mieux que lui jusqu’à présent.
Au delà de la comparaison de part l’Hexagone, c’est au sein de son propre club que l’impact se fait le plus ressentir. Ses 6 buts font évidemment de lui le meilleur buteur de son effectif, et de loin. Ses coéquipiers Youssouf Moukoko et Mohamed-Ali Cho le suivent avec respectivement 3 et 2 réalisations.
Et, parce que c’est important pour un grand n°9, Evann Guessand est décisif quand il le faut. Buteur lors du match nul contre Nantes (1-1), de la victoire contre Monaco (2-1) et hier contre Brest (1-0), c’est de 5 points dont Nice se serait passé sans la présence de son attaquant star. Assez pour les faire hypothétiquement redescendre à 11 points, soit un de plus que le FC Nantes.