Le Fussball
·20. Dezember 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·20. Dezember 2024
Le 1. FC Heidenheim a mis fin à sa série noire de sept défaites consécutives mais a laissé échapper une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Conference League. Lors du match nul 1-1 face à Sankt-Gallen (Suisse), les Allemands ont concédé l’égalisation dans le dernier quart d’heure.
Pour ce match crucial après des semaines compliquées, Frank Schmidt, l’entraîneur d’Heidenheim, a choisi de limiter les changements dans son onze de départ par rapport à la dernière défaite contre Stuttgart (1-3). Theuerkauf, Kerber, Conteh et Kaufmann ont remplacé Föhrenbach, Dorsch, Honsak et Pieringer.
Face à une équipe de Sankt-Gallen disposant de la pire défense de la compétition (17 buts encaissés en cinq matchs), Heidenheim a pris le contrôle du ballon d’entrée. Les Suisses, repliés en défense, ont laissé les Allemands dominer les débats. Malgré plusieurs tentatives par des courses en profondeur et des passes diagonales, Heidenheim n’a pas trouvé la faille dans un premier temps.
Il a fallu attendre une phase arrêtée pour voir les premiers frissons. À la 19ème minute, Heidenheim s’est approché du but adverse grâce à Kerber et Gimber. De leur côté, les Suisses ont manqué leur seule véritable occasion de la première période, Csoboth ratant un coup de tête à la 23ème minute.
Le match s’est débloqué peu après. À la 30ème minute, Conteh a réussi à trouver Theuerkauf grâce à un second centre. Le vétéran de 37 ans a marqué son premier but européen, un exploit pour un joueur qui n’a disputé aucune minute en Bundesliga cette saison. À la pause, Heidenheim menait logiquement 1-0.
Au retour des vestiaires, Enrico Maaßen (entraîneur de Sankt-Gallen), a procédé à un double changement, notamment avec l’entrée en jeu du capitaine Görtler. Les Suisses ont affiché une meilleure organisation, mais le FCH semblait toujours peu inquiété. Toutefois, les Allemands ont baissé d’intensité dans cette seconde période, permettant aux visiteurs d’espérer.
Après une première alerte signée Ambrosius (70ème minute), les Suisses ont finalement égalisé grâce à Stanic, qui a profité d’un corner joué en deux temps (77ème, 1-1). Entre-temps, Paul Wanner avait manqué de peu le but du 2-0 en trouvant le poteau après une action en solitaire (72ème).
Dans les dernières minutes, les deux équipes ont tenté de forcer la décision pour atteindre leurs objectifs respectifs. Sankt-Gallen cherchait une place dans le Top 24, tandis qu’Heidenheim visait les huitièmes. Deux frappes lointaines, signées Quintilla (87ème) et Mainka (89ème), ont apporté un dernier frisson, mais le score est resté figé à 1-1.
Avec ce nul, Heidenheim met fin à sa série de défaites mais échoue à se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Le club Allemand devra passer par un barrage contre København (Danemark) ou Gent (Belgique), le tirage au sort aura lieu aujourd’hui à 13h.
Pour Heidenheim, l’année 2024 se terminera ce dimanche avec un match crucial contre le VfL Bochum (15h30). De son côté, Sankt-Gallen clôture déjà sa saison et retrouvera la compétition en janvier 2025, avec un déplacement au Servette Genève le 18 janvier.
Crédit photo : Alexander Hassenstein/Getty Images