As Quinas
·7. Juli 2025
Euro Féminin : le Portugal qualifié en 8es si…

In partnership with
Yahoo sportsAs Quinas
·7. Juli 2025
Passé tout proche de l’élimination face à l’Italie (1-1), le Portugal peut encore espérer se qualifier pour les 8es de finale de l’Euro Féminin.
Les joueuses de Francisco Neto ont eu chaud, très chaud. Quatre jours après avoir subi la foudre espagnole (5-0), les Navegadoras ont bien failli essuyer une nouvelle défaite, face à l’Italie ce lundi. Une défaite pas franchement la bienvenue puisque celle-ci aurait causé leur élimination, avant même de disputer la troisième journée de ce Championnat d’Europe.
Dominé par une équipe italienne, qui avait démarré sa compétition par une courte victoire face à la Belgique (0-1), le Portugal a cru tenir le point du nul. Mais à la 70e minute de jeu, Cristiana Girelli est venue ouvrir le score et mettre un terrible coup derrière la tête des Portugaises, déjà bien frustrées par leur incapacité à se créer des occasions.
Mais c’était sans compter sur Diana Gomes, qui est venue délivrer toute une partie du stade de Genève, à une minute du terme du temps réglementaire. Trouvée par Dolorès Silva, la défenseuse du FC Séville a envoyé une frappe, pas tellement maîtrisée dans l’idée, mais qui a bel et bien trompé Laura Giuliani, lobée par la trajectoire du ballon.
Score final : 1-1. Kika Nazareth et ses coéquipières joueront leur qualif en 8es de finale lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, durant laquelle elles affronteront la Belgique, largement battue par l’Espagne plus tôt dans la soirée (6-2). Expulsée dans le temps additionnel, la capitaine Ana Borges ne prendra pas part à cette rencontre.
Pour espérer atteindre le tour suivant, les Portugaises devront battre les Belges, sur un score large si possible, et espérer que les Espagnoles s’imposent face aux Italiennes, en inscrivant le plus de buts possible. Actuellement 3es, les Navegadoras ont une différence de buts de -5, tandis que l’Italie affiche une différence de +1. Les buts vont devoir pleuvoir pour le Portugal et contre l’Italie.
Photo by Eddie Keogh/Getty Images