
Trivela
·12. Juli 2025
Euro F : cette jeune attaquante entre dans l’histoire du Portugal

In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·12. Juli 2025
Unique buteuse de son équipe ce vendredi soir, lors de la défaite du Portugal contre la Belgique à l’Euro féminin, Telma Encarnação a inscrit son nom dans l’histoire de cette sélection nationale.
Il s’agira probablement de la seule note positive au terme de cette soirée bien triste pour l’équipe nationale portugaise. Alors qu’elle avait l’opportunité de se qualifier pour les quarts de finale, en affrontant la Belgique ce vendredi soir, la Seleção a subi une nouvelle défaite, synonyme d’élimination et de dernière place de son groupe. La jeune attaquante du Portugal, Telma Encarnação, peut quant à elle se targuer d’avoir réalisé une prouesse historique.
Deux années après avoir inscrit le premier but de l’histoire du Portugal en Coupe du Monde, la joueuse de 23 ans a réitéré ce vendredi. Désormais au Sporting, après avoir brillé pendant plusieurs saisons sous les couleurs du Maritimo, Telma Encarnação a en effet inscrit le seul but portugais ce vendredi soir, devenant ainsi la première joueuse à marquer un but dans deux phases finales de compétitions internationales.
Une prouesse remarquable pour cette native de Câmara de Lobos, qui doit, pour le moment, se contenter d’un temps de jeu particulièrement restreint.
Malgré ce record, qui témoigne de ses belles habiletés dans la surface adverse, l’attaquante portugaise peine à s’imposer. Réputée comme étant l’un des nouveaux visages de l’équipe nationale féminine, Telma Encarnação n’a pu disputer qu’une petite trentaine de minutes durant cet Euro féminin.
Laissée sur le banc durant toute la durée de la partie contre l’Espagne (5-0), la joueuse du Sporting a dû attendre les six dernières minutes du match suivant, contre l’Italie, pour faire ses débuts dans la compétition (1-1). Ce vendredi, la buteuse est entrée en jeu à la 70ème minute, parvenant de faire fructifier son temps de jeu en inscrivant l’unique but portugais de la rencontre (2-1).
Alors que le sélectionneur Francisco Neto est de plus en plus contesté, compte tenue des dernières performances catastrophiques de l’équipe nationale portugaise, le cas Telma Encarnação interroge les observateurs. Bon nombre d’entre eux suggèrent que la jeune attaquante de 23 ans aurait pu apporter davantage à cette équipe à la peine dans le secteur offensif.
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images
Live
Live