Foot National
·21. November 2023
Entretien – Nassim Akrour (Chambéry) : "Ça sera un match particulier contre Grenoble"
![Artikelbild:Entretien – Nassim Akrour (Chambéry) : "Ça sera un match particulier contre Grenoble"](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmedia.foot-national.com%2F18%2F2023%2F11%2Fphoto_article%2F844903%2F338561%2F800-L-entretien-nassim-akrour-chambry-a-sera-un-match-particulier-contre-grenoble.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·21. November 2023
Le week-end dernier, le Chambéry Savoie Football s’est qualifié pour le 8e tour de la Coupe de France 2023-2024 (victoire 1-0 contre Volvic), durant lequel il affrontera le Grenoble Foot 38 (L2) le samedi 9 ou dimanche 10 décembre. L’occasion pour l’éternel attaquant Nassim Akrour de retrouver son ancien club. Au micro de Foot-National, le joueur de 49 ans évoque cette rencontre particulière. L’international algérien (17 sélections, 6 buts) revient également de sa longévité ainsi que de son rôle de "grand frère" au sein du groupe d’Hervé Yvars.
Nassim, Chambéry s’est difficilement imposé contre Volvic (Régional 1) lors du septième tour de la Coupe de France (1-0). Au-delà de la qualification pour le huitième tour, que faut-il retenir de cette victoire ? Peut-on dire que le club devient un spécialiste des épopées ?
Il faut retenir la satisfaction de se qualifier pour le huitième tour de la Coupe de France. C’était notre objectif. Les observateurs disent que nous sommes une équipe de Coupe, mais j’estime que le tirage au sort a été clément lors des deux dernières saisons. Pour être honnête, le projet de jeu reste le même quel que soit la compétition. Nous sommes des compétiteurs et nous voulons gagner tous les matchs. Cela permet également à l’entraîneur de donner du temps à jeu à l’ensemble de l’effectif.
Au prochain tour, Chambéry sera opposé à Grenoble (L2). Ça sera forcément un match particulier pour toi ...
Bien sûr. Je vais retrouver de nombreuses personnes, notamment des dirigeants. C’est toujours flatteur de jouer contre son ancien club où j’ai passé de nombreuses années (312 matchs toutes compétitions confondues, 110 buts, ndlr). J’habite toujours à Grenoble. Dès que je peux, je me rends au Stade des Alpes.
À 49 ans, tu es toujours autant décisif en tout cas !
Le travail fourni depuis le début de ma carrière est payant aujourd’hui. Je continue à marquer des buts. Je continue à prendre quotidiennement du plaisir. L’envie est toujours présente. Pour moi, le football est une passion. Aujourd’hui, j’évolue dans un excellent club. Les dirigeants, le staff, les joueurs, les bénévoles... toutes les composantes tirent dans le même sens pour atteindre les objectifs fixés.
Quel est ton rôle au sein du groupe ?
Je suis présent pour les jeunes joueurs. Ils doivent être à l’écoute des conseils, qu’ils n’hésitent pas à venir me parler, me poser des questions. Je leur demande souvent d’être à l’écoute de l’entraîneur pour progresser. Je fais le lien entre le staff et le groupe. Mon rôle est naturel, je ne m’impose pas. Ce n'est pas quelque chose de nouveau puisque je le faisait déjà lorsque que j'évoluais dans le monde professionnel.
Samedi 25 novembre à 18h, ton équipe et toi allez recevoir Chassieu Décines pour le compte de la 9e journée de National 3. Contre une équipe relégable, ça ressemble à un match piège.
Effectivement. Après une qualification pour le huitième tour de la Coupe de France, c’est toujours difficile de se replonger dans le championnat. Malgré son classement (13ème avec six points), Chassieu Décines est une belle équipe. Pour remporter cette rencontre, nous devons faire preuve de rigueur, de concentration. Ça sera une belle rencontre. Nous devons être à la hauteur de l’événement. Avant de se projeter sur le match contre le GF38, le plus important est de prendre les trois points ce week-end pour rester en haut du classement. Ce n’est pas la Coupe de France qui fait vivre le club, mais le championnat.
La saison prochaine, tu seras toujours sur les terrains ?
Sincèrement, on me pose souvent la question. Malgré mon âgé, je continue à prendre du plaisir quotidiennement. Pour l’instant, je ne me pose la question. Je vais continuer à donner mon maximum jusqu’à la fin de saison pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Ensuite, je vais avoir une discussion avec l’entraîneur et le président pour prendre la meilleure décision possible.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.