le11
·29. August 2025
En supériorité numérique, le RC Lens renverse Brest et enchaîne

In partnership with
Yahoo sportsle11
·29. August 2025
Dominateur mais d’abord pris au piège, le RC Lens a dû s’en remettre à l’expulsion de Radoslaw Majecki pour s’offrir Brest (3-1), ce vendredi soir au stade Bollaert-Delelis. Un succès renversant qui acte le bon début d’aventure de Pierre Sage sur le banc artésien.
Tombé les armes à la main contre Lyon (0-1), vainqueur sans briller au Havre (1-2), le RC Lens voulait cette fois allier le contenu et le résultat pour décrocher sa première victoire de la saison à Bollaert, face à Brest. Des velléités confirmées par la première situation chaude pour Malang Sarr (5′), mais qui allaient rapidement être refroidies par l’efficacité brestoise. Déjà dangereux sur un centre dévissé (13′), les Pirates profitaient du ballon mal maîtrisé par Jonathan Gradit pour filer au but. Mama Baldé combinait avec Kamory Doumbia et concluait le mouvement par un pointu bien senti (0-1, 24′).
De quoi faire mal aux Sang et Or, à quelques centimètres d’ouvrir le score sur la demi-volée de Rayan Fofana quelques secondes auparavant (23′). Volontaire, le jeune attaquant lensois allait toutefois faire preuve d’une incroyable inefficacité devant les buts, en manquant ce face-à-face de rêve (26′), en butant sur le gardien adverse en position de frappe dangereuse (45+3′, 62′), ou en se précipitant avant de manquer le cadre (63′). Au moins avait-il le mérite de provoquer l’expulsion de Radoslaw Majecki et un penalty pour le Racing, après avoir devancé le portier polonais.
Florian Thauvin se chargeait de transformer la sentence pour inscrire son premier but sous les couleurs du RC Lens (1-1, 60′) et soulager un Bollaert encore frustré par les occasions infructueuses d’Adrien Thomasson (33′), Wesley Saïd (41′) ou encore Thauvin (49′). En supériorité numérique, la troupe de Pierre Sage faisait déferler une vague sang et or sur les buts de Grégoire Coudert, lancé au feu à la place de Majecki, mais à chaque fois vigilant pour éteindre l’incendie (62′, 66′, 67′).
Il fallait finalement attendre une petite accalmie et un grand coup de canon de Mamadou Sangaré, repoussé par un Joris Chotard qui se sacrifiait mais bien suivi par l’entrant Morgan Guilavogui, pour prendre l’avantage (2-1, 79′) et faire exploser pour de bon un Bollaert qui se cassait la voix devant la première victoire à la maison du RCL cette saison. Pas rassasié, le RC Lens tentait d’enfoncer le clou, mais ni Gradit (82′), ni Anthony Bermont (84′), ni Guilavogui (85′) n’y parvenaient. Jusqu’à ce que Saud Abdulhamid ne serve un ballon parfait pour Adrien Thomasson, qui scellait tranquillement le destin de la rencontre.
Suffisant pour confirmer le succès décroché au Havre, cette fois avec la manière, avant de ranger les crampons pour la première trêve internationale de cet exercice. Les Artésiens ne devront pas chômer : le PSG, champion d’Europe en titre, les attend dans deux semaines, au Parc des Princes.
Enzo PAILOT, à Lens
5′ À la suite d’un corner lensois, Sarr domine son vis-à-vis dans la surface mais bute par deux fois sur la défense brestoise. Première grosse occasion pour le RC Lens.
13′ Le centre un poil dévissée de Lala est cadré, mais est repoussé par un Risser vigilant sur sa ligne.
23′ Le bon centre d’Aguilar atterrit sur Fofana, lancé au second poteau. Mais sa demi-volée manque de quelques centimètres le cadre.
24′ Après une relance manquée de Gradit et un Sarr trop court sur son intervention, Brest se projette en nombre. Baldé combine avec Doumbia et résiste au retour de Sarr pour tromper Risser à bout portant. (0-1)
26′ Brest se retrouve en position dangereuse dans la surface, mais Risser repousse le centre-tir de Doumbia.
28′ Après un excellent mouvement sur le côté gauche entre Machado, Udol et Thomasson, ce dernier sert Fofana. Seul au point de penalty face à Majecki, le jeune Lensois ouvre trop son pied et ne trouve pas le cadre.
33′ Après une belle feinte de centre, Machado dépose un ballon au second poteau. Fofana remise dans l’axe vers Thomasson, qui manque sa reprise.
41′ Thomasson remise habilement sur Saïd, qui place une tête parfaite mais claquée en corner par Majecki.
45+3′ Servi dos au jeu dans la surface, Fofana se retourne bien, mais son centre-tir est captée par Majecki.
49′ Le coup-franc bien placé de Thauvin passe de peu au-dessus du cadre.
55′ Lancé dans la profondeur par Aguilar, Fofana est stoppé dans sa course par Majecki – qui ne touche pas le ballon – à la limite de la surface. Le gardien brestois écope d’un carton rouge et, après vérification du VAR, concède un penalty.
60′ Thauvin s’empare du ballon et transforme tranquillement le penalty pour égaliser. (1-1)
Daniel Derajinski/Icon Sport
62′ Après une grossière erreur de jugement de la défense brestoise, Saïd prend la profondeur, élimine un Brestois et sert Fofana face au but. Ce dernier bute sur un Coudert qui sort bien devant lui. Sur le corner qui suit, le jeune attaquant lensois hérite d’un ballon parfaitement placé, mais se précipite un peu et trouve le filet extérieur.
66′ Présent au second ballon, Sangaré tente une frappe de l’extérieur du pied, facilement captée par Coudert.
67′ Coudert repousse tant bien que mal la tête puissante mais axiale d’Udol.
79′ À la suite d’une frappe puissante de Sangaré repoussée par Chotard sur sa ligne, Guilavogui est présent au second ballon et conclut en une touche. (2-1)
82′ Avec beaucoup d’espace et poussé par le public, Gradit tente sa chance de loin mais dévisse totalement.
84′ Lancé dans le demi-espace droit, Bermont bute sur Coudert.
85′ Abdulhamid remise sur Guilavogui, qui manque le cadre en étant au duel avec Le Cardinal.
90+2′ Après un bon travail dans la largeur, Abdulhamid sert en retrait Thomasson, qui creuse l’écart en une touche. (3-1)
3e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 37 232 spectateurs
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Thauvin (60′), Guilavogui (79′), Thomasson (90+2′) pour Lens ; Baldé (24′) pour Brest
Avertissements : Aguilar (69′) pour Lens ; Ajorque (45′), Magnetti (48′), Lala (57′) pour Brest
Expulsion : Majecki (55′) pour Brest
RC LENS (3-4-3) : Risser – Gradit, Sarr, Udol – Aguilar (Abdulhamid, 76′), Sangaré, Thomasson (c.), Machado (Baidoo, 46′) – Thauvin (Bermont, 76′), Fofana (Guilavogui, 76′), Saïd (Sotoca, 90+3′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Abdulhamid, Baidoo, Ganiou, Bulatovic, Sylla, Bermont, Sotoca, Guilavogui
Entraîneur : Pierre Sage
STADE BRESTOIS (4-3-3) : Majecki – Lala, Diaz, Le Cardinal, Locko (Le Guen, 86’à – Doumbia (Bourgault, 75′, Chotard (Diop, 86′), Magnetti – Del Castillo (Coudert, 59′), Ajorque, Baldé (Makalou, 75′)
Remplaçants : Coudert (g.), Zogbé, Guindo, Bourgault, Le Guen, Makalou, Camblan, Diop
Entraîneur : Éric Roy
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport