Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe | OneFootball

Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Manchester City F.C.

Manchester City F.C.

·2. September 2025

Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe

Artikelbild:Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe

Ederson a quitté Manchester City après huit années riches en trophées à l'Etihad Stadium.

Le gardien brésilien est l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire du Club, remportant 18 trophées majeurs sous Pep Guardiola.


OneFootball Videos


Ce palmarès comprend six Premier League, deux FA Cup, quatre League Cup, trois Community Shield ainsi que nos toutes premières Ligue des champions de l'UEFA, Supercoupe de l’UEFA et Coupe du monde des clubs de la FIFA.

En effet, ses six titres de champion font de lui le gardien le plus décoré de l’ère Premier League du football anglais.

L'ancien joueur de Liverpool, Bruce Grobbelaar, est le seul autre gardien de l’histoire du football à avoir également remporté six fois le championnat d’Angleterre.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, il a quitté City pour rejoindre le club turc de Fenerbahçe, sous réserve de l’homologation internationale.

Arrivé à Manchester avant la saison 2017/18, il a disputé 372 matchs toutes compétitions confondues en tant que premier choix de Guardiola en Premier League et en Ligue des champions de l'UEFA.

En réalité, seul Bernardo Silva a disputé plus de matchs que lui avec City depuis l’été 2017.

Aucun gardien n’a gardé plus de clean sheets en Premier League avec City que le Brésilien, ses 122 clean sheets ayant été réalisés en 276 apparitions en championnat.

Artikelbild:Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe

Après une troisième place lors de la première saison de Guardiola, le jeune gardien de 23 ans à l’époque faisait partie de plusieurs recrues estivales en 2017 qui allaient lancer une ère de domination jamais vue auparavant dans le football anglais.

Depuis son arrivée, City a remporté six des huit derniers championnats et réalisé une série historique de quatre titres consécutifs entre 2020/21 et 2023/24.

Au-delà des chiffres, Ederson a été le leader d’une révolution dans ce que l’on attend désormais des gardiens de haut niveau en Premier League.

Exceptionnellement calme sous pression, sa qualité de passe a été cruciale pour initier les attaques depuis l’arrière, tout en restant toujours prêt à sortir de son but pour annihiler un contre adverse.

Et ce, sans même parler de sa capacité à arrêter les tirs, avec des arrêts spectaculaires et décisifs qui ont jalonné nos nombreux succès.

Le numéro 31 a notamment été une présence imposante lors de la campagne victorieuse de Ligue des champions de l'UEFA 2022/23, avec plusieurs arrêts cruciaux dans les dernières minutes de notre victoire en finale contre l’Inter Milan à Istanbul.

Ederson a également remporté trois Golden gloves, la prestigieuse récompense attribuée au gardien ayant réalisé le plus de clean sheets en Premier League.

Il a remporté ce prix à deux reprises consécutives en 2019/20 et 2020/21, puis partagé celui de 2021/22 avec Alisson Becker après que les deux gardiens ont enregistré 20 clean sheets chacun.

En revenant sur sa carrière à City, Ederson a déclaré : « Je quitte Manchester City incroyablement fier de ce que nous avons accompli ensemble, et je suis honoré d’avoir porté ce maillot autant de fois.

« Sous Pep, nous avons dominé la Premier League et conquis l’Europe. C’était incroyable. »

Artikelbild:Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe

« Je voudrais tout d’abord le remercier, lui ainsi que le responsable des gardiens Xabier Mancisidor, pour avoir fait de moi le meilleur gardien possible et m’avoir tant appris sur le jeu. »

« Je dois également remercier mes coéquipiers. Notre désir de gagner chaque match a été une joie à partager et cela m’a fait apprécier chaque journée sur le terrain d’entraînement ou dans le vestiaire avec chacun d’entre vous. »

« Enfin, les fans. Merci de m’avoir fait sentir chez moi dans une ville si éloignée de la mienne et de m’avoir soutenu tout au long de cette période incroyable pour moi et ma famille. »

« Je suis arrivé à Manchester il y a huit ans plein d’espoir, mais je n’aurais jamais pu imaginer un moment aussi magnifique ensemble. »

« Jouer pour City a été la période la plus spéciale de ma vie et je serai toujours un supporter de ce club unique. Je pars avec ma femme et mes enfants, mais je laisse derrière moi une grande famille ici, les Cityzens. Once a Blue, always a Blue. »

Artikelbild:Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe

Le Directeur du football, Hugo Viana, a rendu hommage à l’immense contribution d’Ederson au Club : « Ederson a été un serviteur incroyable de Manchester City. »

« Le fait qu’aucun gardien n’ait jamais remporté plus de titres de Premier League en dit long sur sa qualité et sa constance sous le maillot de City. »

« Il a été une figure majeure dans tous nos succès récents, et ses qualités ainsi que son courage ont été cruciaux pour permettre à City de jouer le football magnifique que nous avons vu. »

« Il a véritablement cimenté sa place dans l’histoire de Manchester City, et nous lui souhaitons à tous bonne chance pour la suite de sa carrière. Il part en sachant qu’il sera toujours le bienvenu dans ce club. »

Tout le monde à Manchester City souhaite le meilleur à Ederson pour la suite de sa carrière.

Artikelbild:Ederson met fin à une brillante carrière à l'Etihad Stadium et rejoint Fenerbahçe
Impressum des Publishers ansehen