Droits TV : une catastrophe financière se profile pour les clubs de L1 | OneFootball

Droits TV : une catastrophe financière se profile pour les clubs de L1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·6. Juli 2024

Droits TV : une catastrophe financière se profile pour les clubs de L1

Artikelbild:Droits TV : une catastrophe financière se profile pour les clubs de L1

Le casse-tête des droits TV de la Ligue 1 se poursuit ! En l'état, l'offre actuelle semble dangereuse pour l'avenir des clubs français !

Les clubs de Ligue 1, contraints de préparer leurs budgets pour la saison 2024-2025 sans connaître le montant exact des droits télévisés disponibles, se retrouvent dans une situation d'incertitude majeure. Un doute malvenu en période de mercato. DAZN propose 375 millions d'euros en moyenne sur cinq ans pour la diffusion de huit matches sur neuf, avec un autre diffuseur pour le neuvième match et la vente de l'intégralité des matches en quasi-direct. À cela s'ajoutent les 40 millions d'euros de beIN pour la Ligue 2, portant les espoirs de la Ligue à un total compris entre 450 et 500 millions d'euros pour la L1 et la L2. Cette somme est bien inférieure aux attentes d'il y a quelques mois, qui tablaient sur près de 900 millions d'euros. Si les clubs acceptent la proposition de DAZN formulée vendredi, leurs revenus télévisuels pourraient être divisés par trois après déduction de tous les frais.


OneFootball Videos


Énorme coup dur à suivre pour les clubs

Les pensionnaires de l’élite française risquent de se partager environ 200 millions d'euros. En effet, la taxe CVC, représentant 20 % cette saison pour compenser les deux premières années sans prélèvement, pourrait atteindre près de 130 millions d'euros. Ajoutez à cela la taxe Buffet (5 % des droits), les subventions à la Fédération (au moins 14,2 millions d'euros), aux syndicats de joueurs (1,09 % des droits, environ 8 millions d'euros), aux entraîneurs (800 000 euros), aux clubs (1,1 million d'euros) et autres familles (900 000 euros), ainsi que la part fixe de la Ligue 2 (87 millions d'euros) et les frais de fonctionnement de la LFP, qui ont plus que doublé avec la création de la société commerciale et le nouveau siège. Les clubs de Ligue 1 pourraient ainsi se partager une somme dérisoire par rapport aux précédentes saisons. En 2023-2024, la LFP a distribué 413 millions d'euros de droits nationaux aux 18 clubs de Ligue 1, permettant au PSG de toucher 43 millions d'euros et au dernier un peu moins de 15 millions. Avec DAZN, le club en tête du classement recevrait environ 15 millions d'euros, soit l'équivalent de ce que touchaient les derniers jusqu'à présent, derniers qui recevraient quelque 5 millions d'euros, comparable aux revenus des clubs de Ligue 2.

À lire aussi :

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen