Le Petit Lillois
·17. Juli 2025
Droits TV – Ligue 1 : « Trop de contraintes », vers un nouveau bras de fer entre beIN Sports et la LFP

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·17. Juli 2025
Rien ne semble pouvoir être simple en ce qui concerne les droits TV domestiques de la Ligue 1. BeIN Sports souhaiterait pouvoir revenir sur les termes de son contrat pour la saison 2025-2026.
Au cours du mois de janvier, en 2025, la Ligue de Football Professionnel (LFP) se permettait enfin de souffler. Ses dirigeants venaient de trouver un accord avec beIN Sports pour la diffusion de l’affiche de la Ligue 1 qui avait été acquise par le diffuseur franco-qatarien, jusqu’en 2029, pour un montant de 98,5 millions d’euros annuels (78,5 millions d’euros de droits + 20 millions de sponsoring). Il s’estimait, à l’époque, maltraité par rapport à DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1 lors de la saison 2024-2025, considérant ne pas bénéficier des matchs qui lui avaient été promis. Cela avait entraîné un retard sur le versement de ses traites, retard qui avait perduré jusqu’à la signature du contrat.
Cette même problématique fait son grand retour dans l’actualité. Après avoir pris une éternité à trouver un terrain d’entente et signer son contrat la saison dernière (le 14 janvier), beIN Sports semble prêt à repartir pour un nouveau bras de fer avec les dirigeants du football français.
Dans son édition du jour, le journal L’Équipe indique que l’entité audiovisuelle est revenue à la charge. Elle estime « toujours ne pas en avoir complètement pour son argent » après avoir accepté, lors de l’exercice précédent, de se restreindre vis-à-vis de la pression instaurée par DAZN. Détenteur d’un match sur neuf (le choix 1 ou le choix 2 en alternance, et deux matchs du top 10 des affiches de la saison, en dehors des six premiers) lors de chaque journée, le diffuseur franco-qatarien aimerait que les contraintes qui lui sont imposées (ne pas pouvoir diffuser plus de 8 fois la même équipe dans la saison, ni la même équipe 2 fois de suite) deviennent caduques afin qu’il puisse pleinement jouir de l’alternance entre les choix 1 et 2.
La Ligue de Football Professionnel estime néanmoins que le contrat signé est appliqué, et ne compte pas revenir sur des éléments ayant été actés six mois auparavant. Cette position pourrait entraîner un nouveau conflit avec beIN Sports, ça promet…
Live