Droits TV Ligue 1 : Philippe Diallo (président de la FFF) craint des dépôts de bilan si aucune solution n’est trouvée | OneFootball

Droits TV Ligue 1 : Philippe Diallo (président de la FFF) craint des dépôts de bilan si aucune solution n’est trouvée | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·15. Juni 2024

Droits TV Ligue 1 : Philippe Diallo (président de la FFF) craint des dépôts de bilan si aucune solution n’est trouvée

Artikelbild:Droits TV Ligue 1 : Philippe Diallo (président de la FFF) craint des dépôts de bilan si aucune solution n’est trouvée

Alors que la LFP n’a toujours pas trouvé de diffuseur à deux mois de la reprise du championnat de France, de nombreux présidents de clubs, dont Waldemar Kita, ont déjà fait part de leurs inquiétudes à ce sujet. Si le mercato est déjà ouvert, les formations de Ligue 1 et Ligue 2 sont pour le moment dans l’attente de savoir le budget exact dont ils disposeront, en fonction de la somme versée à la Ligue par le futur diffuseur.

Labrune et la LFP continuent de ramer

Loin du milliard d’euros annoncé dans un premier temps par Vincent Labrune (président de la LFP), l’offre des potentiels diffuseurs devrait tourner autour des 500 millions d’euros. Un véritable problème pour les clubs de L1 et L2, qui verraient ainsi leur budget transfert être drastiquement restreint. Dans le cas du FC Nantes, l’addition est encore plus salée, puisque le club des bords de l’Erdre a été sanctionné d’un encadrement de sa masse salariale par la DNCG.


OneFootball Videos


Auditionné par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, le mercredi 12 juin. Le président de la FFF Philippe Diallo n’a pas cherché à masquer les problèmes financiers rencontrés par le football professionnel français : « Nous ne sommes pas sortis des difficulté », a-t-il reconnu.

Diallo calme le jeu mais reste préoccupé

Il a ensuite poursuivi en expliquant que la Ligue espère toujours recevoir une offre à la hauteur de ses attentes. Dans le cas contraire, il avoue que les conséquences pourraient être désastreuses pour les clubs professionnels… et que certains pourraient même être contraints de déposer le bilan.

« Je pense qu’il faudra attendre l’issue de l’actuel appel d’offres sur les droits TV pour voir dans quelle situation se trouvent nos clubs. Nous avons eu deux années où les clubs ont bénéficié de l’apport de CVC. C’est désormais terminé, a rappelé le dirigeant de la Fédération française de football. Un montant de droits qui ne serait pas en ligne avec les estimations qui ont pu être faites par la Ligue plongerait un certain nombre de nos clubs dans de grandes difficultés. Si l’atterrissage de l’appel d‘offres actuel n’était pas celui qu’on attend, bien évidemment que nous serions confrontés à des difficultés financières très importantes qui pourraient peut-être amener certains à envisager des dépôts de bilan. Mais nous n’en sommes pas là », a-t-il tenté de rassurer.

Lire également :

« S’il part, le foot français peut être sauvé » : Daniel Riolo critique vivement Vincent Labrune

Impressum des Publishers ansehen