Droits TV : le prix de la chaîne 100% Ligue 1 revu à la hausse ! | OneFootball

Droits TV : le prix de la chaîne 100% Ligue 1 revu à la hausse ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·21. Juni 2024

Droits TV : le prix de la chaîne 100% Ligue 1 revu à la hausse !

Artikelbild:Droits TV : le prix de la chaîne 100% Ligue 1 revu à la hausse !

A l’occasion du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) organisé ce vendredi matin, le projet de chaîne 100% Ligue 1 a concrètement été présenté aux dirigeants du football français. Et mauvaise nouvelle pour le consommateur, le prix évoqué de 25 euros était finalement erroné. Explications.

Un abonnement à 30 euros par mois

A défaut de trouver un accord avec un diffuseur, la LFP semble de plus en plus envisager son projet de chaîne 100% Ligue 1, produite et distribuée par l’instance. Ainsi, LFP Media, la société commerciale du football français, a présenté le business plan de ce projet de chaîne à l’occasion du conseil d’administration de la Ligue, ce vendredi matin. Très bien renseignés sur ce dossier, nos confrères de l’Equipe ont pu obtenir le document de présentation.


OneFootball Videos


Et celui-ci fait déjà état du prix d’abonnement imaginé pour la chaîne qui est bien de 25 euros par mois, mais hors taxe ! Ainsi, la facture monte à 30 euros TTC pour l’abonné et ce sur la durée du championnat, soit 10 mois, pour un total de 300 euros la saison. Pour rappel, le pass Ligue 1 d’Amazon était accessible pour presque deux fois ces trois dernières années (en prenant en compte le coût de l’abonnement de base Prime). Pour le même prix, Mediapro proposait 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, une partie de la Ligue des Champions et même Netflix.

Un plan d’actions très ambitieux

Sur cette base, LFP Media « prévoit d’attirer 2 072 500 abonnés, soit un revenu télé annuel de plus de 518 millions d’euros » toujours selon l’Equipe. En y ajoutant des revenus publicitaires et la vente d’abonnements aux bars, hôtels et restaurants, le chiffre d’affaires total grimpe à 543 millions d’euros. Mieux encore, la Ligue estime pouvoir séduire 3,37 millions d’abonnés (2,78 millions en 2026-2027) et d’obtenir 18 M€ de recettes publicitaires au terme du cycle des droits TV, soit 2029, pour un chiffre d’affaires de 718 millions d’euros

Le tout en occultant bien sûr de déduire le pourcentage des recettes qu’il faut reverser au fonds d’investissement CVC, soit 13% chaque année et même 19% la saison prochaine. Le tout en oubliant la taxe Buffet, qui alimente le sport amateur. Cette approche très positive n’a visiblement pas convaincu tous les dirigeants présents, à commence par le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, qui a notamment mis en garde sur le prix de l’abonnement qui pourrait être jugé excessif par de nombreux supporters, selon RMC Sport.

Une donne financière toujours aussi incertaine

Sur ce point, Vincent Labrune réfute les critiques et estime que l’offre suffira à convaincre les supporters de s’abonner : « Mediapro n’avait que 80% des matchs. Et n’était pas distribué par Canal, rapportent nos confrères de RMC Sport. Là, c’est radicalement différent. On aurait 100% des rencontres. 100% des fans de chaque équipe. Et le produit serait diffusé par l’ensemble des opérateurs incluant le groupe Canal+. Cela n’a rien à voir en termes de perspectives. On estime que quelqu’un qui suit la Ligue 1 ne peut pas s’en passer. »

Artikelbild:Droits TV : le prix de la chaîne 100% Ligue 1 revu à la hausse !

Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM/Iconsport

Cependant, vu l’intransigeance de Canal+ sur ce dossier depuis des mois, sachant que Vincent Labrune a encore brusqué le partenaire historique du football français ces derniers jours, il n’est pas dit que le groupe Vivendi décide de distribuer la chaîne de la Ligue. Quant à la question des minimums garantis, les clubs attendant un premier versement des droits TV dès le mois d’août, le président de la Ligue n’a clairement pas dissipé les doutes : « Je n’ai pas de réponse précise à vous faire », a indiqué le patron de la Ligue. « On verra d’ici la fin du mois.«

Finalement, le football français n’est plus à quelques jours près à propos de ce dossier qui traîne depuis l’automne dernier. Et ce projet de chaîne 100% Ligue 1, produite par la Ligue, apparaît comme un va-tout plus risqué que jamais. Quatre ans seulement après le fiasco Mediapro, qui a bien failli précipiter le football français dans le précipice sans l’intervention des pouvoirs publics, par le biais d’un prêt garanti par l’Etat (PGE).

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen