Droits TV - La LFP reporte la réunion | OneFootball

Droits TV - La LFP reporte la réunion | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·17. Juni 2024

Droits TV - La LFP reporte la réunion

Artikelbild:Droits TV - La LFP reporte la réunion

Alors que les clubs de Ligue 1 passent depuis début juin devant la DNCG, le gendarme financier du football français, la Ligue 1 n’a toujours pas trouvé son diffuseur pour la période 2024-2029. Pour faire le point sur ce dossier, le conseil d’administration de la LFP avait été convoqué ce jeudi 20 juin. Ce conseil sera finalement repoussé au lendemain, et se tiendra le vendredi 21 juin.

Ce décalage permettra à la ligue d’être plus avancé sur son plan B, une chaîne 100% Ligue 1 diffusée par tous les opérateurs, les FAI (fournisseur d'accès internet), comme Bouygues, SFR, Orange, Free ou encore DAZN qui cherche une porte d’entrée vers le football français. Les équipes de la LFP multiplient depuis une semaine les rendez-vous avec les clubs pour les convaincre de la faisabilité de ce plan.


OneFootball Videos


Ce plan B semble être la dernière option pour la LFP, qui n’arrive toujours pas à faire avancer son plan A, une chaîne 100% Ligue 1 mais faite par beINSports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal. Canal+ ne se voit pas augmenter les montants du contrat de distribution de beINSports.

Ce feuilleton peut mettre en danger de nombreux clubs de Ligue 1. À l’heure actuelle les présidents des clubs français s’interrogent de la répercussion des droits TV sur leur club. Laurent Nicollin, président de Montpellier, a pris la parole ces derniers jours auprès de nos confères de l’Equipe : "Rien ne m'inquiète, je ferai faillite, je déposerai le bilan et j'irai faire les poubelles (le métier du groupe Nicollin). Je ne vais pas me prendre la tête. Il y aura peut-être cinq ou six clubs qui feront faillite. Ils seront contents. Ils mettront le rugby le dimanche soir. S'il me manque 20 millions de droits télé... Les gros clubs resteront. À un moment, ils voulaient un Championnat de 10 ou 12 clubs. Ils le feront... ". Le feuilleton des droits TV devrait prendre fin dans les prochains jours. Les clubs de Ligue 1 attendent impatiemment son verdict, qui pourrait avoir de fortes répercussions financières sur leur budget.

Impressum des Publishers ansehen