AS Monaco
·1. Dezember 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·1. Dezember 2024
Devant en fin de première période grâce à Aleksandr Golovin, les Rouge et Blanc ont cédé après la pause sur deux coups du sort et doivent s’incliner 2-1 au Stade Vélodrome.
Un scénario terrible… Malgré l’ouverture d’Aleksandr Golovin en fin de première période pour son deuxième but d’affilée en championnat, les Monégasques ont fini par plier en deuxième mi-temps pour finalement s’incliner 2-1 contre l’Olympique de Marseille. Compte-rendu. ✍️
C’est un véritable match à six points qui attend l’AS Monaco sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. Avec trois unités d’avance sur leur adversaire du soir, les Rouge et Blanc ont en effet l’occasion de creuser l’écart sur la troisième place et de se rapprocher du PSG, tenu en échec hier. Pour cela, il faudra réaliser la passe de trois en championnat après avoir battu Strasbourg et Brest.
Quand on parle de matchs à l’extérieur, je pense que celui à Marseille est toujours le plus spécial, du fait de cette ambiance incroyable. C’est un très gros match pour nous, d’autant que nous sortons d’une défaite contre Benfica et avons la volonté de rebondir. Ce sera difficile, face à une très bonne équipe qui a changé d’entraîneur et qui a recruté beaucoup de joueurs de qualité.
Pour ce choc de la 13e journée, Adi Hütter effectue quatre changements par rapport à la rencontre contre Benfica. Ainsi, Christian Mawissa, Mohammed Salisu, Soungoutou Magassa et Folarin Balogun retrouvent le XI de départ dans le 4-2-3-1 établi par le technicien monégasque. L’Américain retrouvera derrière lui le trio Akliouche-Ben Seghir-Golovin.
Les Rouge et Blanc démarrent bien et Folarin Balogun, lancé dans la profondeur par Maghnes Akliouche, élimine Balerdi avant de servir Eliesse Ben Seghir, qui bute sur Rulli au point de penalty (4e). Après un début plaisant, le match devient plus haché avec plusieurs temps morts, comme la blessure de l’arbitre de touche (16e).
Cela profite aux Marseillais qui posent le pied sur le ballon et se montrent dangereux par Maupay, dont sa frappe déviée par Wilfried Singo passe au-dessus (19e), puis par Greenwood, qui voit son tir aux 20 mètres être arrêté par Radek’ (24e). Mais ce sont bien les Monégasques qui vont ouvrir le score juste avant la pause.
Décalé sur le côté gauche de la surface par Denis Zakaria, Aleksandr Golovin tente sa chance du droit. C’est légèrement dévié par Murillo qui trompe son portier à son premier poteau (41e). Déjà buteur contre Brest, le milieu russe récidive donc à peine une semaine plus tard.
Les hommes d’Adi Hütter sont proches de doubler la mise dès la reprise sur corner mais Hojbjerg, du bout du pied, enlève le ballon à Wil’, alors qu’il n’a plus qu’à pousser le cuir au fond (50e). Malheureusement, dans la foulée, Luiz Henrique égalise de près (53e).
Ce but ne déstabilise pas les Rouge et Blanc qui repartent de l’avant et se procurent une occasion par leur capitaine. Ce dernier perd son face à face contre Rulli (60e). La rencontre s’anime et c’est au tour de Greenwood de se montrer mais Majecki veille (64e).
Le coach monégasque profite de l’heure de jeu pour faire rentrer Embolo, Minamino et Ouattara. Et les deux derniers se signalent rapidement. Sur un centre du latéral gauche, le Japonais est trouvé dans la surface mais frappe dans le petit filet extérieur (77e). Mais sur une action anodine, Mawissa touche le ballon de la main dans la surface. Une sentence transformée par Greenwood (88e).
Terrible… L’AS Monaco doit s’incliner 2-1 sur la pelouse du Stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille et passe troisième derrière son adversaire du soir, à égalité de points. Mais pas le temps de trop ressasser qu’une rencontre de championnat est prévue dès samedi avec la réception de Toulouse au Louis-II (17h).
4e : Ben Seghir bute sur Rulli au point de penalty 19e : Tir contré de Maupay par Singo, au-dessus 24e : Frappe de Greenwood aux 20 mètres captée par Majecki 41e : Sur une frappe légèrement déviée par Murillo, Golo’ ouvre la marque (0-1) 50e : Hojbjerg retire le ballon à Singo pour l’empêcher de marquer 53e : Luiz Henrique marque de près pour égaliser (1-1) 60e : Rulli remporte son face à face devant Zakaria 64e : Parade de Majecki devant Greenwood 77e : Frappe dans le petit filet extérieur de Minamino 87e : Penalty en faveur de l’OM après une main de Mawissa dans la surface 89e : Il est transformé par Greenwood (2-1)
Aleksandr Golovin a été décisif lors de ses 3 derniers matchs avec l’AS Monaco en compétition officielle (2 buts, 1 passe décisive). Sa meilleure série avec le club monégasque depuis novembre 2022- janvier 2023 (4). Il a par ailleurs marqué pour la 30e fois.
Dimanche 1er décembre (21h) – Stade Vélodrome
Ligue 1 McDonald’s – 13e journée : Olympique de Marseille 2-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Henrique (53e), Greenwood (88e, sp) pour l’OM ; Golovin (41e) pour l’AS Monaco
Marseille : Rulli – Murillo, Balerdi, Kondogbia, Garcia (Merlin, 60e) – Rongier, Höjbjerg, Rabiot – Greenwood (Nadir, 93e), Maupay (Wahi, 74e), Henrique
Remplaçants : De Lange, Brassier, Meïté, Merlin, Koné, Nadir, Abdallah, Rowe, Wahi
Entraîneur : Roberto De Zerbi
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Salisu, Mawissa – Magassa, Zakaria © – Akliouche, Ben Seghir (Minamino 68e), Golovin(Ouattara, 75e) – Balogun (Embolo, 68e)