Des joueurs de l'Ajax Amsterdam virés... par WhatsApp ! | OneFootball

Des joueurs de l'Ajax Amsterdam virés... par WhatsApp ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·1. Juli 2025

Des joueurs de l'Ajax Amsterdam virés... par WhatsApp !

Artikelbild:Des joueurs de l'Ajax Amsterdam virés... par WhatsApp !

Les dirigeants de l'Ajax Amsterdam sont pointés du doigt pour leur comportement envers des joueurs indésirables. Le syndicat des joueurs a poussé un coup de gueule.

Le retour à l'entraînement ne s’annonce pas très chaleureux du côté de De Toekomst, le centre d'entraînement de l'Ajax Amsterdam. En effet, le média hollandais De Telegraaf fait des révélations sur le traitement de certains joueurs pour la reprise de l'entraînement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le contact humain se perd.


OneFootball Videos


En effet, sept joueurs de l’Ajax Amsterdam ont appris qu’ils ne faisaient plus partie des plans du club… via un simple message WhatsApp. Une méthode expéditive qui fait grincer des dents, même aux Pays-Bas.

Un message WhatsApp, et puis c'est tout !

Pas de réunion, pas de coup de fil, encore moins de rendez-vous en face-à-face. C’est par une notification WhatsApp que Chuba Akpom (prêté à Lille l'an dernier), Carlos Forbs, Borna Sosa, Sivert Mannsverk, Christian Rasmussen, Jay Gorter et Branco van den Boomen ont appris qu’ils n’étaient plus les bienvenus avec l’équipe première.

Leur tort ? Avoir été recrutés durant la catastrophique ère Sven Mislintat, directeur sportif évincé après un mercato 2023 désastreux, qui a coûté 120 millions d’euros au club. .Mais ce n’est pas tout. La direction a imposé un régime strict d'exclusion partielle : interdiction d’utiliser les installations avant ou pendant les sessions du groupe pro, accès restreint au centre médical, voitures interdites sur le parking du staff et de l’équipe première, une seule salle et un seul kiné pour tous.

Le coup de gueule du syndicat des joueurs

Le message est clair, ils n’ont plus d’avenir à Amsterdam. Chuba Akpom (acheté 12,3 millions à Middlesbrough), Carlos Forbs (14 millions à City) ou Borna Sosa (8 millions au Stuttgart) incarnent la coûteuse politique de transferts de 2023. Problème supplémentaire : avec la qualification en Ligue des champions, leurs salaires ont grimpé de 50 %. Résultat, l'Ajax cherche désormais à les vendre à tout prix.

Selon les dirigeants, cette opération est aussi nécessaire pour financer le renforcement du groupe de John Heitinga, le nouvel entraîneur. La méthode, elle, choque jusque dans les instances : la VVCS, le syndicat des joueurs néerlandais, dénonce un traitement dégradant, ce qui ressemble aux "loft" que l'on voit régulièrement en France.

"Ces joueurs sont isolés de leurs collègues. C’est une forme de management inacceptable. Ils paient les erreurs d’un système dont ils ne sont pas responsables", signe le syndicat. Si la volonté de tourner la page est compréhensible, la manière brutale employée fait tache dans un club aussi emblématique.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen