Stade Rennais Online
·12. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·12. November 2024
Durant la présentation officielle de Jorge Sampaoli, un accent particulier a été mis sur l'expertise et l'expérience du nouveau coach de l'équipe première et de son staff, (…)
Durant la présentation officielle de Jorge Sampaoli, un accent particulier a été mis sur l’expertise et l’expérience du nouveau coach de l’équipe première et de son staff, alors que les conclusions de l’audit diligenté par le club sont attendues prochainement.
La nouvelle ère commence ce mardi pour Rennes. Exactement 230 jours après l’annonce de la prolongation de Julien Stéphan par Olivier Cloarec et Florian Maurice devant la presse, Jorge Sampaoli est apparu accompagné d’Arnaud Pouille et Frederic Massara. En près de 7 mois et demi, c’est tout le triumvirat qui aura été renouvelé, pour ce qui s’apparente à une rupture avec l’histoire récente pour le club breton.
Avec un caractère et des idées de jeu très différentes de ce qui se pratique en Ligue 1, l’Argentin détonne avec un club réputé discret, réservé et poussant sans cesse l’humilité plus loin. C’est une autre façon de faire qui est attendue, mais aussi une expertise. « Ce qui a aussi pesé dans notre décision, c’est l’expérience de Jorge, un grand CV, et il a l’avantage de venir avec un staff expert et compétent qui va l’aider pour sa mise en place », arésumé Arnaud Pouille, ayant bien insisté sur l’expérience et l’oeil du nouvel attelage qui découvrira demain matin un bout de l’effectif à l’entrainement.
L’expertise du « bon expert » Sampaoli, semblant contrasté avec son prédécesseur Julien Stéphan. « Quand vous reprenez le fil, Julien s’est exprimé après le match (contre Auxerre, ndlr) en disant « J’ai encore le courage », des choses engageantes pour lui. Après on s’est posés avec Frederic un certain nombre de jours pour dire « est-ce que les propos qui étaient en lien avec ce qu’il se passait au niveau de l’entrainement ? La réponse était non », a expliqué Pouille au sujet du timing curieux de la semaine dernière.
Ces propos matérialisent une fois de plus les doutes qui existaient chez la direction au sujet du niveau des entrainements sous l’ancien staff, et donc par cascade, de son expertise. Tout comme Julien Stéphan, les adjoints Denis Zanko et Bouziane Benaraibi sont engagés dans une procédure avec le Stade rennais, tandis que Rudy Cuni, analyste vidéo et proche de Stéphan, n’était pas sur la feuille de match dimanche, et suivait alors une réflexion qui devrait aboutir à un départ pour lui aussi.
Cette modification du staff en place intervient au bout d’un audit diligenté par Arnaud Pouille il y a deux semaines, et confié à Grégory Dupont. « Ça avait été lancé pour aider. Ça s’est fini dimanche soir, on va avoir les résultats jeudi », a précisé le dirigeant ce mardi. « Ce sera d’autant plus utile que ça va permettre au nouveau coach et à ses assistants d’avoir une vue assez précise sur l’existant ici au sein du club. Les entretiens ont été menés aussi avec les responsables du centre ».
Des tendances se dégagent pourtant déjà. L’avenir de Romaric Boch, préparateur physique arrivé en juin de Lorient sur volonté de Julien Stéphan pour combler le départ de Grégory Gaillard, s’inscrit en l’état loin de Rennes. Ce pourrait être aussi le cas de Thomas Choinard (responsable de la performance). Olivier Sorin ne serait lui pas sur le départ, tout comme César Arghirudis (analyste vidéo).
Une certitude existe déjà, Jorge Sampaoli arrive avec trois adjoints : Diogo Meschine (le plus proche, avec lequel il pense sa tactique et son compos), Pablo Fernandez (préparateur physique) et Marcos Fernandez (fils de Pablo, lui aussi préparateur physique). « Je pense que ce qui compte surtout c’est la compétence et l’expertise. Ce qu’on voulait c’était trouver le bon expert pour le club », résume Pouille. Un staff « expert » dont l’expertise est grandement attendue pour relever une équipe actuellement au fond du seau. Début du chantier demain matin.