De CR7 à la Supercoppa Italiana : L'histoire d'Alawwal Park | OneFootball

De CR7 à la Supercoppa Italiana : L'histoire d'Alawwal Park | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

·3. Januar 2025

De CR7 à la Supercoppa Italiana : L'histoire d'Alawwal Park

Artikelbild:De CR7 à la Supercoppa Italiana : L'histoire d'Alawwal Park

Cet article a été traduit en français par une intelligence artificielle. Tu peux lire la version originale en 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ici.

Le 3 janvier 2023, les yeux du monde sportif étaient tournés vers Alawwal Park, des millions de personnes captivées par la présentation de Cristiano Ronaldo. Oubliez le Santiago Bernabéu, Old Trafford ou San Siro – cette nuit-là, c'était le stade de football le plus célèbre du monde.


OneFootball Videos


Depuis sa présentation devant une foule de 25 000 personnes, Ronaldo a fait d'Alawwal Park son domicile en tant que capitaine des géants de la Roshn Saudi League (RSL), Al Nassr.

Dieser Browser wird nicht unterstützt. Bitte verwenden Sie einen anderen Browser oder installieren Sie die App

video-poster

Après l'arrivée de Ronaldo en Arabie Saoudite, de nombreux joueurs de premier plan du monde entier ont suivi le mouvement. Parmi les coéquipiers qui se sont alignés aux côtés de Ronaldo à Alawwal Park figurent le défenseur espagnol Aymeric Laporte, quintuple champion de la Premier League avec Manchester City, et Sadio Mané, l'ailier sénégalais qui a remporté plusieurs trophées avec Liverpool et le Bayern Munich.

Alawwal Park a, au cours de sa courte histoire, accueilli certains des plus grands et des plus emblématiques matchs de football mondial – et a continué à le faire, à commencer par ce week-end avec la Supercoppa Italiana.

L'Italie a peut-être été la première, mais elle n'est pas la seule nation de football de poids à avoir déplacé sa Super Coupe en Arabie Saoudite. L'Espagne a conclu son propre accord en 2019 pour déplacer la Supercopa de España en Arabie Saoudite et a élargi le format à quatre équipes, avec quatre des cinq dernières éditions organisées dans le Royaume.

L'édition la plus récente s'est tenue à Alawwal Park il y a moins de 12 mois, lorsqu'un triplé de Vinícius Júnior a conduit le Real Madrid à une victoire 4-1 sur ses rivaux de Barcelone.

Au-delà de l'accueil des Super Coupes italienne et espagnole, plusieurs autres tournois et matchs mémorables ont mis Alawwal Park sur la carte mondiale du football.

Officiellement ouvert en mai 2015, le stade était initialement le domicile des rivaux d'Al Nassr, Al Hilal, qui y ont été locataires pendant trois saisons, du début de la saison 2017/18 jusqu'à la fin de la saison 2019/20.

Al Hilal a dominé le football saoudien la saison dernière, restant invaincu sur le plan national pour remporter le triplé. Mais même avant de constituer ce qui est sans doute l'équipe la plus forte de l'histoire du football asiatique, Al Hilal était un gagnant en série, y compris pendant son séjour à Alawwal Park.

Artikelbild:De CR7 à la Supercoppa Italiana : L'histoire d'Alawwal Park

📸 Yasser Bakhsh - 2024 Getty Images

Al Hilal a remporté le titre RSL lors de sa première et troisième saison au stade ainsi que la King's Cup – l'équivalent saoudien de la FA Cup – en 2020. Le terrain a également accueilli le match aller de la finale de la Ligue des champions de l'AFC 2019. Al Hilal a remporté ce match 1-0 avant de s'imposer 2-0 à Saitama pour le troisième de leurs records de titres asiatiques.

Ce même mois, en novembre 2019, Alawwal Park a accueilli deux des plus grandes équipes nationales de football du monde pour jouer le prochain chapitre de leur légendaire rivalité. Le Brésil et l'Argentine ont disputé le Superclásico de las Américas 2019 au stade de Riyad, avec nul autre que Lionel Messi marquant le but décisif dans une victoire 1-0.

Deux ans plus tard, en décembre 2021, une autre légende argentine, Diego Maradona, a été honorée à Alawwal Park lors d'un match entre deux de ses anciens clubs, Barcelone et Boca Juniors. Le match a été joué un an après sa mort tragique et s'est terminé avec Boca remportant la Coupe Maradona en gagnant la séance de tirs au but 4-2 après que les équipes aient fait match nul 1-1 en temps réglementaire.

Un autre match notable à mentionner a eu lieu en mars de l'année dernière lorsque les géants égyptiens Al Ahly et Zamalek – dont la rivalité égale n'importe laquelle dans le football mondial – ont disputé la finale de la Coupe d'Égypte à Alawwal Park. Deux buts tardifs ont permis à Al Ahly de remporter la Coupe pour la 39e fois.

Avec l'avenir du football qui s'annonce radieux en Arabie Saoudite, Alawwal Park est prêt à ajouter d'autres chapitres à son histoire. Le stade a été nommé comme l'un des huit sites pour la Coupe d'Asie de l'AFC 2027, tandis que bien sûr, le plus grand événement sportif au monde fera son chemin vers le Royaume dans 10 ans.

Suite à la confirmation de l'Arabie Saoudite en tant qu'hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2034, il a été annoncé que 11 nouveaux stades seraient construits pour le tournoi. Parmi les quatre sites existants choisis pour accueillir des matchs, Alawwal Park en fait partie et sera agrandi à 46 319 places, signifiant son importance continue dans l'évolution du football en Arabie Saoudite.


📸 Yasser Bakhsh - 2023 Getty Images