Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach » | OneFootball

Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: BeFootball

BeFootball

·27. Juni 2024

Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach »

Artikelbild:Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach »

Dayot Upamecano était présent pour répondre aux questions des journalistes ce jeudi à quelques jours du match face à la Belgique et a pu répondre aux différents sujets concernant l’Equipe de France. L’inefficacité a été évoquée, son association avec William Saliba et la préparation du match face à la Belgique aussi.

Est ce que vous avez revu l’action du pénalty sur Lewandowski, et à quel point vous vous en êtes voulu ou vous avez nourri quelques petits regrets parce qu’avant ça, vous faisiez un match encore une fois très solide?

» Oui j’ai revu cette action après le match, sur l’action ça allait un peu trop vite, j’aurais pu faire mieux, sur l’action je me dis si je le laisse contrôler il va peut être seul devant le but et on va me dire pourquoi je ne suis pas intervenu, donc j’ai pris le choix de mettre le pied et comme j’ai dis c’était un peu compliqué pour moi de voir l’action mais c’est passé, maintenant je regarde vers l’avant »

Est ce que vu de la défense, les difficultés en attaque de cette Équipe de France c’est quelque chose qui t’inquiète ?


OneFootball Videos


» Non non, ça m’inquiète pas. Sur les trois matchs on se procure beaucoup d’occasions, il manque le but, mais on se crée beaucoup d’actions, on est fort offensivement«

Quelle est la répartition avec William en terme de fonction, ça fait trois matchs que vous commencez ensemble, tu peux nous dire précisément comment vous vous répartissez les rôles et  notamment dans la relance, est ce que tu as plus de responsabilités que William dans cet aspect là ?

» Non, je n’ai pas plus de responsabilités que WIlliam, on se parle beaucoup pendant et avant les matchs, on communique beaucoup, je pense que William a une confiance en lui qui est énorme, c’est la suite de sa saison à Arsenal, il est en pleine confiance et j’espère que ça va continuer comme ça.«

Artikelbild:Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach »

William Salima et Dayot Upamecano

Est ce que tu peux nous parler du type d’attaquant qu’est Romeu Lukaku, on sait que certains défenseurs préfèrent jouer contre des attaquants plus puissants, que face à des attaquants plus petits et plus virevoltants, qu’est ce que toi tu préfères et comment tu appréhendes ce duel ?

« On connaît tous Lukaku et ce qu’il est capable de faire sur les terrains. Il marque beaucoup de but, il est au dessus de la moyenne physiquement, mais on ne va pas se focaliser que sur Lukaku, il n’est pas seul, on joue contre la Belgique. »

Derrière votre défense semble installée, et devant l’absence de Kylian en début de compétition, la méforme d’Antoine ( Griezmann) ou autres ont pas mal changé les plans du coach et on sait que collectivement cette équipe se cherche. Collectivement, avez vous l’envie de vous jeter dans ses quelques jours avant le match, est ce que vous sentez ce besoin d’affiner les choses  à l’entrainement ?

« Tout se passe très bien, on est qualifiés, je suis content, les entrainements se passent très bien, on va avoir beaucoup plus de temps pour préparer ce match, on veut tous la même chose: aller le plus loin possible dans cette compétition«

Il y a un passif avec la Belgique, la Coupe du Monde 2018, la Ligue des Nations, on a beaucoup parlé du « Seum »,mais comment toi tu vois cette rivalité, est ce que cela met la pression d’affronter les belges en huitièmes ?

» La Belgique on les a beaucoup rencontrés et gagné, ils vont avoir l’envie de nous battre, ce sont les voisins. Ils vont vouloir nous battre mais on sera prêt. »

Tu prend beaucoup de risques, tu es très agressif, j’imagine tu es très satisfait de ton début de compétition mais quand tu commets une erreur dans un match même quand il est bon, est ce que les quelques minutes après sont difficiles pour toi, est ce que tu cogites un peu ?

« Non, avant je dirais que  oui quand j’étais plus jeune, mais maintenant non, quand je fais une erreur j’essaie de passer à la prochaine action, je me dis que l’erreur est faite et je me remet vite dedans parce que ça peur aller vite »

Comment tu expliques qu’après l’égalisation de la Pologne, les Bleus ont reculés et cogités et n’ont pas été capable de reprendre le jeu aussi tôt ?

» Le but leur a mis de la confiance, ils ont joués plus haut, on aurait pu faire mieux mais c’est le passé, on essaye de se concentrer sur la Belgique, on aura le temps de se préparer et de faire mieux que le match précédent.«

Est ce que les critiques visant l’Equipe de France sont justifiées ?

« Les critiques dans notre métier, il y en a toujours, après faut voir comment les prendre, moi personnellement ça ne me touche pas, j’essaie de ne pas regarder ce qui se dit sur moi et j’essaie toujours de me concentrer sur l’équipe et comment je dois progresser et ça ne me touche pas.«

Comment va moralement Antoine Griezmann qui a longtemps été la plaque tournante de l’équipe de France, est-il toujours aussi important ? »

» Bien sur, Antoine c’est notre deuxième capitaine, il est dans un très bon état d’esprit, avant le match il nous a beaucoup encouragé, je pense que tout le monde connaît Antoine ici, c’est un exemple pour nous tous ici !«

Artikelbild:Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach »

Antoine Griezmann, en pleine crise de confiance

Quels sont vos souvenirs de France-Belgique? Est ce que la France peut gagner sans Griezmann?

» Ça fait un bon petit moment (rires) j’étais en famille à la maison  entrain de regarder le match et de supporter les Bleus , pour la seconde question, on est un groupe, tout le monde n’est pas content lorsque on commence pas, mais on est dans une compétition, il faut que l’on soit soudé et qu’on aille se battre ensemble. Tout est possible, Antoine est très important mais moi je ne fais pas les choix, on est un groupe et on va y aller ensemble ! »

Comment vous sentez le coach dans ce tournoi, comment se sent-il dans le vestiaire, on a l’impression que le coach est assez fermé comparé à d’habitude ?

» Non, non le coach se sent très bien, il est comme d’habitude, c’est quelqu’un d’important pour moi et pour l’équipe et on va l’écouter pour aller gagner face à la Belgique. »

Parlez nous de la qualité de Dodi Lukébakio, est ce que tu penses qu’un seul joueur belge serait titulaire en Equipe de France ?

« Lukébakio est un joueur de qualité, c’est un joueur qui aime le 1 contre 1 et pour la deuxième question, ils ont leur équipe, ils ont ce qu’il faut on a ce qu’il faut.«

Depuis la Coupe du Monde, vous évoquez vous et vos coéquipiers la super bonne ambiance au sein du groupe, le fait qu’il y avait une bonne émulation, est-ce que c’est moins le cas cette année,est ce que c’est éclipsé par les élections législatives, par le nez de Mbappé, par les performances moins convaincantes?

» On essaye de se focaliser sur nous même, on est en plein dedans, le nez de Kylian va mieux donc tant mieux pour nous, on se concentre que sur la compétition et sur le match de la Belgique.«

La conséquence de la deuxième place c’est que maintenant vous êtes dans la partie de tableau la plus compliquée, c’est la Belgique en huitièmes, ça pourrait être le Portugal en quart et éventuellement l’Allemagne ou l’Espagne en demi, est ce que ça change quelque chose dans la façon dont vous abordez la compétition de se dire que le chemin vers la finale va être plus compliqué ?

» Non, je pense que le chemin va être compliqué dans les deux cas, on a vu qu’il n’y a pas de petites équipes, on a vu la Suisse, l’Autriche. C’est serré, nous on va se concentrer sur la Belgique et on va tout faire pour gagner contre la Belgique. Il ne faut pas bruler les étapes.«

Le premier tour n’a pas forcement été abouti notamment en attaque, on a senti une sérénité  chez vous et vos coéquipiers  dans la zone mixte, qu’est ce qui fait que vous soyez si sereins, presque convaincu que vous allez monter en puissance en huitième de finale à partir des matchs couperets?

« Jouer des huitièmes c’est pas donné à tout le monde on est conscients, on va tout faire pour gagner ce match, le plus important c’est d’être un groupe, si le groupe vit bien tout va bien se passer parce qu’on a les qualités.«

Manifestement Didier Deschamps a fait de vous l’homme de base de sa défense centrale puisque vous êtes le dénominateur commun entre le Qatar et aujourd’hui, comment vous interprétez sa confiance et comment il vous a annoncé la chose, comment il a travaillé la chose avec vous, ça vous donne des responsabilités particulières ?

» C’est sur j’ai des responsabilités, en tant que défenseur on a tous une responsabilité, je joue pas tout seul j’ai un gardien qui me pousse derrière et William qui dégage sa puissance, j’ai gagné en confiance grâce au coach. » Dayot Upamecano sur son rapport avec le coach et sa relation avec Saliba

Artikelbild:Dayot Upamecano : « J’ai gagné en confiance grâce au coach »

Maignan, Saliba et Upamecano : les certitudes de cet EURO

Hier les belges ont été sifflés après leur match par leur public, à quel point ça peut perturber une sélection d’être conspuée par le public et critiquée par la presse nationale ?

« Je n’ai pas vu cette scène, je ne vais pas rentrer sur le débat avec leurs supporters, je vais plutôt  me concentrer  sur mes performances et mon équipe. »

Si on te dit que nous, on a des motifs d’inquiétude après ce premier tour, est ce qu’on est complètement à côté de la plaque ?

» Libre à vous de dire ce que vous voulez, moi je vous dis que l’équipe va bien et qu’on veut gagner contre la Belgique et aller le plus loin possible dans cette compétition, comme j’ai dis on a eu des occasions sur les matchs, c’est vrai qu’on aurait pu faire mieux mais je suis persuadé que l’on va faire mieux au prochain match.«

Suivez l’actualité de l’Euro 2024 sur notre compte Twitter et sur notre site Internet !

Impressum des Publishers ansehen