
ASM-SUPPORTERS.FR
·24. Mai 2025
Coupe Gambardella 2016 : Les vainqueurs se souviennent

In partnership with
Yahoo sportsASM-SUPPORTERS.FR
·24. Mai 2025
Alors que la finale se joue aujourd’hui entre Dijon et Rennes, la 3F revient sur sur la victoire en Coupe Gambardella de l’AS Monaco en 2016. Comme on peut le voir dans la liste de joueurs sur le rectangle vert, assez peu d’éléments ont percé ensuite dans le milieu professionnel.
« C’est l’un de mes plus beaux titres, avec mes potes du centre de formation. […] La Coupe Gambardella, c’est mon premier titre, quelques mois avant de remporter le championnat d’Europe U19. On avait une très bonne génération et on était une bande de copains. »
« Quand tu gagnes, tu te rappelles de tout. J’ai marqué sur un ballon piqué. C’est un super souvenir et ce trophée a beaucoup compté pour moi. […] On avait une équipe très solide sur le plan mental. Sur le terrain, on était très efficaces dans les deux surfaces. Nos adversaires nous craignaient : on était l’équipe à ne pas jouer »
« On avait un super groupe, qui avait réalisé également une grande saison en championnat. La Gambardella, c’est toujours une compétition à part, qui se joue à peu de choses : cette année-là, on passe près de l’élimination à Rodez lors de notre premier match, et finalement ça nous sourit. Je me rappelle aussi du match à Clermont où notre gardien Loïc Badiashile se fait rapidement expulser, cela aurait pu tourner en notre défaveur. Il avait également été exclu face à Metz d’ailleurs (rires). Et puis Kylian nous a rejoints en demi-finale, son intégration a été très facile puisque c’était sa génération, ses potes du centre de formation. C’est une aventure humaine extraordinaire, avec un groupe qui se crée au fil des tours. Ces gamins vivent 24h sur 24 ensemble, à la différence des joueurs professionnels qui s’entraînent avant de retrouver leur vie, leur famille. Quand on est en formation, sa famille c’est l’équipe, ce qui décuple les émotions d’une telle épopée. Un secret pour gagner la Gambardella ? Avoir des bons joueurs (rires). Le collectif est primordial, mais pour aller loin il faut qu’un ou deux éléments se distinguent. »
L.Badiashile – Ngakoutou, Serrano, Mbae, Ouedraogo, Etienne – Muyumba, Diallo – Cardona, Mbappé, Tormin.
Source : FFF
Live
Live