Le Journal du Real
·5. Juli 2025
Comment la pause fraîcheur est devenue un atout pour Xabi Alonso

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·5. Juli 2025
La chaleur peut parfois conférer un avantage. Celui de peaufiner sa stratégie. Alors que le Real Madrid affronte Dortmund, ce samedi soir, pour une place en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, le club merengue sera à nouveau confronté à la gestion des pauses fraîcheurs. Prévues par la FIFA pour amoindrir l’effet des températures écrasantes sur l’organisme, chaque mi-temps est ainsi coupée en deux afin de laisser les joueurs souffler et se désaltérer.
Au-delà de la parenthèse rafraîchissante, ces deux temps morts ont le mérite de permettre aux coachs de faire passer de nouvelles consignes à leurs joueurs. D’après Marca, Xabi Alonso utilise ces moments pour corriger sa tactique et tenter de mieux organiser son bloc. Avec des résultats sensibles. Face à Al-Hilal, lors de la première journée, Gonzalo Garcia a inscrit un but quatre minutes seulement après la pause fraîcheur. Idem pour Bellingham, buteur à la 35e minute contre Pachuca.
Grâce à son briefing à la demi-heure de jeu, Alonso parvient à donner l’élan nécessaire pour impulser une nouvelle dynamique. Et cela a fonctionné à deux reprises. D’autant que contre Al-Hilal, le Real Madrid est apparu endormi durant les trente premières minutes.
L’une des caractéristiques principales de Xabi Alonso réside dans sa capacité de réaction. L’entraîneur basque n’hésite pas à se déjuger dès qu’il sent que son équipe n’est pas sur la bonne voie. Au lieu d’attendre la fin de la première période pour trouver des solutions, il modifie son discours au milieu de la mi-temps afin de ne pas perdre du temps. Avec cette adaptabilité, il évite au Real Madrid de prendre l’eau, notamment défensivement.
Si chaque détail compte au très haut niveau, Alonso a conscience que la pertinence de ses consignes influe sur la confiance de ses joueurs envers sa parole. Si bien que, dès qu’il sent que le match lui échappe, il ne craint pas de changer de voie pour infléchir le scénario d’une rencontre. Admettre ses erreurs, c’est le prix que le coach du Real Madrid est prêt à payer pour conserver toutes les chances de l’emporter. Un état d’esprit qui a tout d’une cohérence pour cet ancien milieu de terrain pragmatique.
Live