Girondins4Ever
·7. Juli 2025
Christophe Dugarry : “Les gens qui retiennent ‘El Chialo’ de Thiago Silva, c’est des nazes, des abrutis qui ne connaissent rien au football

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·7. Juli 2025
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur l’ancien défenseur central du PSG désormais à Fluminense, Thiago Silva. L’ancien bordelais a évoqué son admiration pour le brésilien, qui est selon lui un des meilleurs défenseurs de tous les temps.
« Sa carrière est exemplaire. Bien évidemment qu’il n’a pas tout réussi, c’est certain, mais quel joueur a tout réussi ? Il a su montrer les valeurs qui l’animaient tout au long de sa carrière, avec ce charisme, cette gentillesse, cette bienveillance… Il avait un talent certain, il savait être méchant sur le terrain, il savait être élégant : il savait faire beaucoup de choses. Je pense qu’il n’y a pas de regrets à avoir car Thiago Silva fait clairement partie des meilleurs défenseurs de tous les temps. Alors, dire que c’est le meilleur, c’est difficile à dire… Je pense à Sergio Ramos, qui est un ton au-dessus. Thiago Silva avait une qualité de relanceur, un joueur beaucoup plus élégant que Ramos, mais après si tu recherches un défenseur beaucoup plus dur, méchant sur l’homme, leader, Ramos est un peu meilleur dans ce domaine. Cela dépend du défenseur que tu recherches. Moi, Thiago Silva, dire qu’aujourd’hui il y a des regrets sur sa carrière, sincèrement, je n’en vois pas… je ne comprends pas qu’on puisse dire, parce qu’il lui a manqué une chose, le titre de Champion du Monde, qu’on puisse dire qu’il y a des regrets… Les gens qui retiennent ‘El Chialo’ de Thiago Silva, c’est des nazes… Ces gens qui pensent ça, c’est des abrutis qui ne connaissent rien au football. Il a montré à un moment une certaine sensibilité, mais à partir de quand c’est un défaut… Il a toujours pris les choses à cœur, il a toujours donné son maximum, on ne peut pas lui reprocher. C’est un mec qui était omniprésent, un grand professionnel, tu ne l’as jamais vu en boîte de nuit, faire l’imbécile ou se bourrer la gueule… Le mec a été focus sur sa carrière et le football encore aujourd’hui, et à 41 ans… Il n’a pas tout réussi, ça le rend encore plus humain, mais il fait partie des cinq plus grands défenseurs de tous les temps pour moi ».