
Arsenal French Club
·10. Juli 2025
Christian Nørgaard, pour quoi faire ?

In partnership with
Yahoo sportsArsenal French Club
·10. Juli 2025
Depuis l’annonce de son arrivée, les questions affluent sur Christian Nørgaard : Qui vient-il remplacer ? Pour quoi faire ? Quel joueur est-il ?
Nørgaard commence son parcours professionnel au Bröndby IF en championnat du Danemark en 2013/2014. Il passe six saisons dans le club de la périphérie de Copenhague, dont trois sous les ordres d’un certain Thomas Franck, avec pour tout titre une coupe du Danemark en 2018. Le jeune milieu défensif met ensuite les voiles vers Florence en 2018-2019. Il ne disputera que six petits matchs à la Fiorentina, lors de sa seule saison en Serie A. En 2019-2020, il rejoint Brentford, alors en Championship (le 2e échelon anglais) et retrouve l’entraineur de ses débuts. Il joue dès la première saison en Angleterre, enchainant 42 matchs de Championship. Son équipe se qualifie pour les playoffs d’accession à la Premier League mais échoue à monter. La saison suivante est moins bonne pour Nørgaard d’un point de vue personnel – il est blessé deux mois et demi à la malléole et ne dispute que 17 matchs de championnat – mais plus réussie pour Brentford qui accède, cette fois, à la Premier League. La saison 2021-2022 est pour lui la première de ses quatre saisons en Premier League.
Nørgaard s’impose dès sa première saison comme un joueur clé de Brentford mais également comme l’un des meilleurs milieux du championnat : il est le meilleur tacleur du championnat et l’un de ceux qui interceptent le plus de ballons en 2021-2022. Il est récompensé de sa saison en étant élu joueur de l’année par les supporters de Brentford. Il enchaine lors des saisons suivantes, jouant en moyenne plus de 30 matchs par saison seulement freiné par quelques courtes blessures qui lui font rater 4 matchs par saison en moyenne. Un profil fiable donc, dont Arsenal, miné par les blessures la saison dernière, aura besoin.
Son entraineur pendant 7 saisons au total ne tarit pas d’éloges sur son compatriote, déclarant notamment : « Il peut rivaliser avec les meilleurs du monde à son poste » ou encore « Je suis sûr que si tu l’enlèves à Brentford pour le mettre à Liverpool à la place de Fabinho par exemple, il n’y aura pas beaucoup de différence ». Il décrit aussi comme un leader naturel celui qu’il a choisi comme capitaine.
Si le recrutement de Nørgaard fait suite au non-renouvellement de Partey, les deux hommes qui jouent au même poste présentent des profils différents. En effet, le Danois est avant tout un milieu défensif acharné qui ne renonce jamais aux efforts défensifs mais dont l’apport offensif semble plus limité que le Ghanéen (voir ci-dessous).
L’ex de Brentford s’est distingué en étant le 5e joueur en nombre d’interceptions lors de la saison 2023-2024, le 8e en 2024-2025. Il fut aussi le joueur à tenter le plus de tacles en 2022-2023 et le 3e à en réussir le plus lors de cette saison.
Avec l’arrivée simultanée de Zubimendi au poste de numéro 6, Christian Nørgaard présente un profil différent, mais complémentaire, capable de se sacrifier défensivement et de laisser briller ses coéquipiers offensivement. Il apporte des possibilités nouvelles et un profil original, pouvant également permettre à Arteta de jouer avec un double pivot au milieu et proposant une alternative au jeu parfois stéréotypé d’Arsenal lors de la saison 2024-2025. De plus même s’il n’est pas un buteur, le Danois a tout de même marqué 5 buts la saison dernière pour 4.4xg. Doté d’un bon jeu de tête il pourra être une alternative à Gabriel à la réception des coups de pieds arrêtés.
Un bon joueur de complément donc, pour une indemnité de transfert et un salaire raisonnables, qui pourra s’intégrer à l’effectif, apporter son expérience et proposer une alternative à Zubimendi au poste de numéro six.
Guillaume