SportsEye
·11. Juli 2025
Chelsea a-t-il enfin trouvé son buteur ?

In partnership with
Yahoo sportsSportsEye
·11. Juli 2025
L’arrivée de Joao Pedro à Chelsea pourrait bien transformer l’efficacité offensive du club, selon les récents propos de l’ancien joueur et consultant Pat Nevin relayés par Chelsea News. La suspension simultanée de Nicolas Jackson et de Liam Delap lors des dernières rencontres a offert sa chance au nouvel attaquant brésilien, qui n’a pas tardé à saisir sa chance devant le but.
Pour Nevin, Joao Pedro s’annonce déjà comme « l’une des pièces manquantes du puzzle » offensif des Blues. « Joao Pedro est une amélioration, il n’y a pas vraiment de débat là-dessus », analyse-t-il, tout en reconnaissant que la situation est devenue difficile pour Jackson, brusquement rétrogradé à la troisième place dans la hiérarchie des avant-centres derrière Pedro et Delap.
Joao Pedro change non seulement de club, mais aussi de contexte de jeu. À Brighton, il évoluait souvent dans une équipe moins dominante en possession, donc avec des occasions plus rares à convertir. Le consultant écossais note que la transition vers le système de Chelsea, bien plus porté sur l’attaque placée et capable de se procurer davantage de situations de tir, pourrait être bénéfique à son rendement statistique : « Si l’on considère la quantité d’occasions qu’il va obtenir à Chelsea en comparaison avec Brighton, il va marquer beaucoup de buts », affirme Nevin, en pointant que la majorité de ses réalisations à Brighton provenaient jusque-là du point de penalty.
Son adaptation apparaît déjà prometteuse, comme en témoigne son but décisif lors des demi-finales du Mondial des clubs. Si l’attaquant brésilien parvient à maintenir un niveau de finition similaire à celui affiché durant la tournée américaine estivale, Chelsea pourrait disposer d’un arme offensive plus régulière et adaptée au jeu de possession instauré par Enzo Maresca.
Ce renouveau devant le but intervient alors que la concurrence s’intensifie à Stamford Bridge, avec l’arrivée de Delap et la pression accrue sur Jackson, dont l’avenir sous le maillot bleu semble s’écrire en pointillé. La présence de Joao Pedro offre une option crédible et dynamique, susceptible de répondre aux attentes d’un secteur offensif parfois en panne d’efficacité la saison passée.
Reste à savoir si Joao Pedro saura transposer ses promesses à l’ensemble de la saison. Mais, au vu des premiers signaux et de la confiance affichée par certains observateurs, Chelsea tient sans doute là un joueur susceptible de faire la différence dans la surface adverse. (Source : Chelsea News)
Photo by Alex Grimm/Getty Images