Trivela
·8. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·8. November 2024
Interrogé par Globo Esporte, l’attaquant brésilien Walter a révélé s’être fait arnaqué de plusieurs centaines de milliers d’euros lors de son passage à Porto.
Il n’a certainement pas eu la carrière qu’on lui promettait. Désormais âgé de 35 ans, l’avant-centre brésilien Walter n’est plus sur le devant des projecteurs depuis plusieurs années. Celui qui avait remporté la Bola de Prata, qui récompense le meilleur joueur du championnat brésilien à son poste, lors de l’année 2013, peut désormais revenir sur sa carrière avec quelques regrets. L’un d’entre eux concerne notamment son passage au FC Porto, durant lequel il se serait fait arnaquer de plusieurs centaines de milliers d’euros.
16 buts marqués en l’espace de 33 matchs : voilà ce qu’il reste du passage de Walter au Portugal. Au cours des longues années passées au sein du club portugais, l’attaquant brésilien a surtout été baladé de clubs en clubs sous la forme de prêts successifs.
Cinq ans après son départ officiel de Porto, le natif de Recife est revenu sur son passage au Portugal, et sur l’importance, pour les jeunes joueurs, de maitriser leur environnement. “Si je devais donner un conseil aux jeunes ? Instruisez-vous. Instruisez-vous pour éviter de vous faire voler”, a d’abord répondu le joueur, avant d’en dévoiler davantage sur son passé.
Arrivé du Brésil en 2010 à seulement 21 ans, Walter a révélé s’être fait arnaqué par son ancien agent, qui avait su tirer profit de son manque de connaissance de l’Europe. “Je le répète aux plus jeunes : étudiez, instruisez-vous pour ne pas être laissé pour compte. Quand je suis allé au Portugal, je ne connaissais pas la monnaie locale, l’euro. J’ai perdu beaucoup d’argent suite aux magouilles de mon ancien agent. Mon argent circulait dans son entreprise. Quand j’ai ouvert les yeux, c’était trop tard. On te dit que tu as été acheté pour un montant, et quand tu te renseignes, c’est un tout autre montant”, précise le Brésilien.
S’il n’a plus approché le niveau professionnel depuis maintenant plusieurs saisons, en raison notamment des problèmes de poids qui ont été un frein tout au long de sa carrière, Walter n’a pas dit son dernier mot. Alors qu’il évolue actuellement dans le modeste club de Rolim de Moura, dans les divisions inférieures, l’ancien attaquant de Porto a affirmé, au cours de ce même entretien, qu’il souhaitait retrouver l’une des deux premières divisions brésiliennes en 2025.
S’il parvient à atteindre cet objectif, le joueur de 35 ans devrait probablement accorder bien plus d’importance aux conditions de son éventuel futur contrat, qu’il n’a pu le faire par le passé.