OneFootball
Nathan Caulier·22. Juli 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Nathan Caulier·22. Juli 2025
Dans le football, les "traitres", ça ne passe pas !
Fidèle à son maillot, un supporter peut vite se sentir trahi, notamment en cas de transfert d'un joueur vers un club rival.
C'est le cas du Roazhon Celtic Kop (RCK), le principal groupe Ultra du Stade Rennais, qui s'est fermement opposé au transfert de Valentin Rongier, ancien nantais qui n'avait pas hésité à provoquer le camp adverse avant un derby breton.
À l'occasion de ce transfert houleux, on s'est dit qu'on allait vous présenter 5 transferts particulièrement mal perçus par les groupes de supporters.
Évidemment l’un des exemples les plus emblématiques : Figo quitte le FC Barcelone pour rejoindre directement le Real Madrid.
À son retour au Camp Nou, il reçoit des jets d’objets (dont une tête de cochon) et est traité de « traître » par une large partie des fans catalans.
Son départ d’Arsenal pour Chelsea provoque une immense colère. Lors des confrontations entre les deux clubs, les supporters d’Arsenal lui jettent des billets contrefaits, lui octroient le surnom de Cashley, et scandent son nom comme un symbole de trahison.
L’annonce de sa signature à Saint‑Étienne, alors qu’il était ancien Lyonnais, déclenche une énorme vague de protestations des supporters stéphanois. Finalement, le transfert fut annulé moins de 48 heures après sa validation, en raison d’une hostilité à la limite de l'ingérable.
Notre bonne vieille Ligue 1 regorge d'intenses rivalités, et Habib Diallo en a fait les frais. Ce transfert de dernière minute entre deux clubs rivaux régionaux provoqua, là encore, une vive réaction des supporters messins, auteurs notamment de tags très injurieux à l'encontre du joueur. Cette fois, malgré l’opposition, le transfert s'est concrétisé, mais dans un contexte pour le moins tendu.
À l’été 2005, Steven Gerrard est tout proche de rejoindre Chelsea. Déçu par le manque d’ambition de son club formateur, il soumet même une demande de transfert. Mais la réaction des supporters est violente : insultes, maillots brûlés, menaces… Face à cette fronde, Gerrard fait finalement volte-face et prolonge à Liverpool. Comme quoi, le statut de légende d'un club ne tient pas à grand chose.
📸 PATRIK STOLLARZ - 2006 AFP