Cardona, mercato… Retour sur la semaine de l’ASSE ! | OneFootball

Cardona, mercato… Retour sur la semaine de l’ASSE ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·16. Juni 2024

Cardona, mercato… Retour sur la semaine de l’ASSE !

Artikelbild:Cardona, mercato… Retour sur la semaine de l’ASSE !

La préparation de la saison prochaine en Ligue 1 se poursuit pour les Verts. Des premières pistes pour renforcer l’effectif de l’ASSE émergent. Retour sur la semaine des Verts.

Mardi 11 Juin

L’ASSE sur les rangs d’un top joueur de Ligue 2 ?

Selon les informations de But! Saint-Etienne, le milieu de terrain offensif du Paris FC fait partie des joueurs observés par la cellule de recrutement. Kebbal était même parmi les priorités des Verts il y a quelques semaines, toujours selon le média. Le rachat du club ainsi que la montée en Ligue 1 ne permettent cependant pas de garantir que cela est toujours le cas actuellement. Cette saison, Ilan Kebbal a inscrit 6 buts et délivré 10 passes décisives en championnat (37 matchs). Il a fait partie des cinq nommés pour remporter le trophée du meilleur joueur de Ligue 2 BKT.


OneFootball Videos


Il y a quelques mois, il évoquait d’ailleurs pour Le Club des 5 son mercato estival 2022 (il avait fini par signer au Paris FC, ndlr) : « Il y a deux clubs dans lesquels je veux aller si je dois revenir en Ligue 2, c’est Saint-Etienne et Bordeaux. Et Bordeaux en priorité à ce moment-là, par rapport à mon histoire et ce côté revanchard. Bordeaux vient de descendre à ce moment-là. Même s’il y a un club de première division, je suis prêt à accepter Bordeaux à la place. Je demande à mes agents de regarder si c’est possible, s’ils peuvent être intéressés et tout. Au début, je vois qu’il y a des discussions, mais la finalité c’est que pour le coach, je ne suis pas forcément le profil recherché. Saint-Etienne c’est pareil, ils viennent de descendre, puis le Paris FC n’arrive qu’à la fin. ».

Mercredi 12 Juin

Irvin Cardona recrue de l’année – ASSE

L’ASSE a atteint ses objectifs en décrochant son accession en ligue 1. Pourtant, mal embarquée, cette saison s’est terminée de la plus belle des manières. Dans cette montée, l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio a créé un véritable déclic et permis à l’équipe de se remettre sur les bons rails. Aussi, le mercato hivernal avec les arrivées de Nathanaël Mbuku, Yvann Maçon et Irvin Cardona ont été un facteur clef. Arrivé en provenance d’Augsbourg (Bundesliga), l’attaquant polyvalent a livré six mois de haute voltige dans le Forez. Grand artisan de la montée des Verts en ligue 1, il a profité d’un contexte favorable après avoir vécu une année difficile en Allemagne. En effet, l’ancien international espoir français a obtenu très peu de temps de jeu depuis son départ de la ligue 1.

Véritable homme providentiel

Irvin Cardona avait justifié son choix de numéro sur la site Ligue 2 BKT (numéro 11 de l’AS Saint-Étienne) : « J’ai souvent pris le 14 mais ici, j’ai choisi le numéro 11, qui est le jour de naissance de ma copine. À Augsbourg, c’était un peu la même histoire puisque j’avais le 48 car ma mère est née un 4 août. ». Après des débuts difficiles, l’ancien brestois a profité du retour d’Ibrahim Sissoko de la Coupe d’Afrique des Nations pour montrer la plénitude de ses moyens. Décisifs dans les matchs clefs (Auxerre, Angers, Rodez en playoffs ou encore Metz en barrages), il a été l’homme providentiel de cette seconde partie de saison. Son efficacité ouvre même des perspectives d’un mariage commun entre l’ASSE et le joueur qui souhaite absolument rester dans le Forez.

En concurrence avec Andréas Hountondji (Rodez), Ado Onaiwu (Auxerre) et Pedro Diaz (Bordeaux), le stéphanois a été élu meilleure recrue de la saison. Une distinction des plus honorables puisque contrairement à ses concurrents pour ce titre, il n’a disputé que six mois dans le championnat de ligue 2. Une performance qui place le curseur de son impact depuis son arrivée en janvier !

Jeudi 13 Juin

Le Havre et Marseille en sursis

Dans un contexte économique incertain, il est bien difficile aux clubs professionnels de préparer des budgets qui tracent clairement leurs intentions pour la saison à venir. Les droits TV constituent une incertitude majeure dans un contexte sportif peu reluisant. L’un et l’autre sont d’ailleurs étroitement liés.

Il y a quelques mois, Jean-Marc Mickeler, le patron de la DNCG, pointait du doigt les clubs professionnels français : « Le coût des effectifs des clubs français est trop important par rapport à leurs performances. C’est factuel. Pour atteindre un nombre de points identique à celui récolté par les trois meilleurs clubs des ligues majeures (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne), il faut additionner ceux de six clubs français. La France n’a atteint qu’une seule finale au cours des cinq dernières années, comme les Pays-Bas et l’Écosse, dont les clubs ont des masses salariales trois à quatre fois moins importantes. Cela montre bien la nécessité de travailler la performance sportive. L’argent n’est pas la solution à tout. […] Sans l’effort conjugué des actionnaires, de l’État et de la LFP, la Ligue 1 telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait cessé d’exister », expliquait-il dans L’Equipe.

Si la plupart des clubs auditionnés par la DNCG ce mercredi sont ressortis soulagés, d’autres ont encore du travail à effectuer pour convaincre le gendarme financier. L’AJ Auxerre, Lille, Montpellier et Toulouse peuvent partir sereins en vacances. Il n’en est pas de même pour Le Havre, Annecy, Nancy, Troyes et… Marseille ! Pour ces clubs, la DNCG attend des « éléments complémentaires » afin de statuer.

Vendredi 14 Juin

Cardona au bras de fer avec Augsbourg ? – ASSE

Les réunions s’enchaînent du côté de l’Etrat. La priorité est de cerner les contours du prochain effectif de l’AS St-Etienne. Le recrutement va être massif et de premiers noms ont déjà fuité. Alors que l’ASSE s’est renseignée au sujet de Mady Camara (Olympiakos). Le joueur guinéen va finalement s’engager avec le PAOK Salonique.

Par ailleurs, Zuriko Davitashvili (Bordeaux), Amin Cherni (Laval), Adem Zorgane (Charleroi) et Ben Old (Wellington Phoenix) sont les premiers noms à avoir fuité dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Le club compte recruter au minimum huit joueurs avec au moins un cadre par ligne pour offrir une équipe compétitive à Olivier Dall’Oglio. Si l’Equipe annonce un budget de 10 millions d’euros, celui-ci pourrait être plus important et dépendra évidemment des départs.

L’ASSE a également coché des priorités à l’intérieur de son effectif. L’une d’entre elle mène au buteur Irvin Cardona. Ce dernier, auteur de 10 buts et 3 passes décisives en 22 rencontres, a donné toutes satisfactions aux dirigeants. En interne, Huss Fahmy, directeur des ­opérations football, et Jaeson Rosenfeld, spécialiste de la data, sont persuadés d’une chose : Irvin Cardona est un joueur à conserver. Problème, le buteur stéphanois a vu sa cote augmenter durant son passage en Vert. Evalué à 1.8 millions d’euros avant de poser les pieds à St-Etienne, il en vaut désormais 2.5 selon le site Transfermarkt. Un montant qui reste indicatif. Une chose est certaine, la cote du nouveau chouchou de Geoffroy Guichard est montée en flèche et les négociations avec Augsbourg pourraient être compliquées.

Un joueur qui ne veut pas rester

Irvin Cardona ne souhaite pas rester à Augsbourg selon le journal L’Equipe. Une donnée qui ne va pas faciliter la transaction. Les Allemands sont redoutables en affaire, et il n’est jamais bon de négocier un transfert pour un joueur décidé à partir. Engagé jusqu’en 2027 avec le club allemand, il y a toutefois fort à parier que son départ est inéluctable, même s’il lui a été signifié qu’il pourrait rentrer dans la rotation des attaquants du club la saison prochaine. Atterrira-t-il à l’ASSE ? Rien n’est moins sûr. Irvin Cardona plaît beaucoup en ligue 1. De nature à faire augmenter son prix. Son salaire reste également un obstacle. Cardona émarge à 100 000 euros mensuels. Un salaire qui plomberait évidemment la masse salariale du club

Le dossier Cardona va en dire long sur la façon dont l’ASSE et ses nouveaux dirigeants vont mener leur premier mercato. Quels seront leurs moyens ? Se montreront-ils de fins stratèges et d’habiles négociateurs ? Le club stéphanois a-t-il déjà anticipé un possible échec dans le dossier Cardona en scrutant des profils similaires et moins onéreux ? Des questions qui devraient rapidement trouver des réponses…

Dimanche 16 Juin

La rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche !

Impressum des Publishers ansehen