Foot Africa
·19. Juli 2025
CAN 2024 (F) : « C'est clair, le Nigeria était meilleur que nous », Nora Häuptle

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·19. Juli 2025
Après la lourde défaite face au Nigeria, la sélectionneuse de la Zambie admet la supériorité des Super Falcons.
CAN 2024 (F) : « C'est clair, le Nigeria était meilleur que nous », Nora Häuptle
Nora Häuptle, la coach de la Zambie, a admis sans détour la nette domination du Nigeria après la large défaite de son équipe (5-0) en quarts de finale de la CAN féminine 2024, ce 18 juillet à Casablanca. Les Super Falcons ont impressionné par leur efficacité offensive et leur maîtrise tactique.
Face à des Super Falcons organisées et efficaces, les Zambiennes n’ont pas réussi à exister dans cette rencontre. Dès les premières minutes, les Nigérianes ont pris le contrôle de la rencontre. Grâce à Osinachi Ohale, Esther Okoronkwo, Chinwendu Ihezuo, Oluwatosin Demehin et Folashade Ijamilusi, le Nigéria s'est imposé à 5 buts contre rien. La sélection zambienne n’a pas réussi à répondre au défi physique et technique des Super Falcons durant cette affiche décisive.
En conférence de presse après match, la sélectionneuse des Zambiennes a reconnu le mérite du Nigéria. Nora Häuptle a évoqué une journée sans, son équipe larguée face à la supériorité tactique et individuelle de l’adversaire.
« C'est une défaite très claire pour nous. Félicitations au Nigeria pour cette victoire bien méritée. Je pense qu'aujourd'hui nous devons accepter que le Nigeria était meilleur que nous. Aucune d'entre nous n'a été au top, ni les joueuses, ni moi en tant que sélectionneuse. C'est une défaite collective », a déclaré Nora Häuptle.
Durant cette CAN 2024, la Zambie avait validé son billet pour les quarts après avoir terminé deuxième de son groupe. Malgré un parcours encourageant jusqu’à cette étape, les Cooper Queens voient leur parcours s’arrêter aux portes du dernier carré. Häuptle a dressé le constat d’un écart de performance et d'expérience.
« Dans l'équipe nigériane, presque tout le monde joue à l'étranger, que ce soit en France ou en Amérique. Ils ont beaucoup plus de joueurs à l'étranger. Le Nigeria est un pays qui compte environ 200 millions d'habitants, alors que la Zambie n'en compte que 20 millions. Nous n'avons pas autant de talent. Nous avons vu que physiquement, nous ne sommes pas au même niveau. Nous devons revenir en arrière et trouver des moyens pour que nos joueurs partent plus tôt à l'étranger et se développent », a-t-elle conclu.
Live
Live
Live