Evect
·13. Mai 2025
Briançon n'aurait jamais imaginé le NO en National 2

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·13. Mai 2025
Joueur emblématique du Nîmes Olympique (2012-2022), Anthony Briançon a suivi la relégation du club en National 2 depuis le Forez. Il revient pour Objectif Gard sur cette descente aux enfers des Crocodiles.
Avant même la dernière journée, le Nîmes Olympique est déjà assuré d'évoluer au quatrième échelon national, une première dans l'histoire du club, qui affecte forcément le capitaine de la saison 2023-2024 de l'ASSE : "Je ne vais pas en rajouter. On est tous très déçus quand on aime Nîmes Olympique et après tout ce qu'on a vécu. Maintenant, je me mets aussi à la place des joueurs. Je pense que c'est un mauvais moment aussi pour eux. Je suis triste ! Voir le club en N2, il y a quelques années, ce n'était même pas envisageable puisqu’on avait notre réserve à ce niveau. Voir notre équipe première en N2, c'est vrai que ça fait mal au cœur. On a un groupe d'amis sur WhatsApp avec Gaëtan Paquiez, Théo Valls, Anthonin Bobichon, Renaud Ripart et Clément Depres, on en parlait et on disait que c'était douloureux d'en arriver là. Cela fait chier pour les joueurs, les supporters et les salariés qui sont là depuis un petit moment et qui ne savent pas s'ils seront là l'année prochaine. J'ai une grosse pensée pour eux."
Une descente aux enfers qui a trouvé sa génèse dans le départ des cadres de la génération dorée, qui avait ramené le club en Ligue 1, Anthony Briançon en tête pour rallier le Forez. Malgré tout, le défenseur central était très loin d'imaginer que le club allait connaître une telle défaillance : "On se demandait tous ce que le club allait devenir. C'est vrai que c'est une génération entière qui est partie quasiment en même temps. Il y avait une équipe à recréer. L'année d'après, le club est descendu en National. Après, on sait très bien que maintenant, le championnat National, c'est très dur. Il y a des grosses équipes. On voit bien Nancy, Bastia et Strasbourg qui ont mis du temps à remonter. Donc ce n'était pas une bonne chose, mais, encore une fois, jamais, on n'aurait imaginé que le club tombe en N2."
Questionné sur un possible retour pour aider à relever le club, Briançon se veut pragmatique mais ne ferme pas la porte dans les prochaines années : "Ce serait le rêve ! Est-ce que c'est réalisable ? Ce serait mentir de dire que ça l'est pour le moment, car chacun a sa carrière. On vieillit, mais on a encore quelques années devant nous pour jouer et pour finir notre carrière le plus sereinement possible. De toute façon, on est tous d'ici et des alentours, donc à un moment, notre fin de carrière va arriver et on reviendra tous dans la région. Et pourquoi pas réintégrer le club de différentes manières ? On en parle souvent."