Le Petit Lillois
·14. Juli 2024
Bleus : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de petite finale à l’Euro 2024 ?

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·14. Juli 2024
Ce week-end marque la fin des compétitions continentales. L’Euro 2024 ainsi que la Copa America prendront fin. Mais pour le tournoi européen, il n’y aura qu’un seul match, à l’inverse de son équivalent américain.
L’Espagne et l’Angleterre se départageront le titre de champion d’Europe au terme d’une finale qui s’annonce disputée. Celle-ci débutera à 21 heures ce dimanche sur la pelouse de l’Olympiastadion de Berlin. La Roja a réalisé un très bon parcours pour arriver jusqu’ici. Tombeuse de la France en demi-finales (2-1), elle s’est défaite de l’Allemagne en quarts (2-1, a.p) et de la Géorgie (4-1) en huitièmes après avoir pris la première place d’un groupe composé de l’Italie, de l’Albanie et de la Croatie. De son côté, l’Angleterre a éliminé les Pays-Bas (2-1) dans le temps additionnel d’une rencontre indécise. Avant cela, les hommes de Gareth Southgate s’en étaient sortis face à la Suisse aux tirs au but, et la Slovaquie en prolongations (2-1).
Ce parcours aurait pu offrir une petite finale entre deux équipes qui étaient initialement présentes dans la même poule, les Bleus et les Oranje. Mais contrairement à la Copa America ou même à la Coupe du monde, le match pour la troisième place n’existe pas à l’Euro. Il n’est plus organisé depuis plusieurs dizaines d’années, depuis 1980. Elle avait vu la victoire de la Tchécoslovaquie face à l’Italie aux tirs au but. Par la suite, cette partie n’a pas été jugée assez attractive pour braver l’histoire. Dans une situation contraire, le Canada a écrit sa propre histoire jusqu’en petite finale de la Copa América ce dimanche, s’inclinant malheureusement face à l’Uruguay de Marcelo Bielsa, ancien pensionnaire du LOSC. Jonathan David, de son côté, a brillé sur le plan individuel.